Si vous aimez prendre soin de votre peau, l’exfoliation ou le gommage doit faire partie de votre rituel de beauté. Pour ce faire, il faut choisir un savon exfoliant de qualité supérieure et effectuer les bons gestes. En général, il suffit de faire des mouvements circulaires et masser délicatement la peau pour se débarrasser des cellules mortes.
Sommaire
L’exfoliation, c’est quoi ?
L’exfoliation de la peau consiste à enlever la peau morte à l’aide d’un savon exfoliant afin de révéler une plus belle peau, neuve et lumineuse. Si certaines personnes optent pour le gommage mécanique qui nécessite l’usage d’un gant exfoliant ou d’une brosse exfoliante, il est plus intéressant d’utiliser un nettoyant doux spécialement conçu à cet effet pour ne pas agresser la peau.
En tout état de cause, l’exfoliation régulière améliore l’apparence de la peau en réduisant les tâches et les ridules. Au fil des années, la production de nouvelles cellules cutanées ralentit. Par conséquent, les couches de peau morte s’accumulent et s’épaississent, donnant à la peau un aspect terne et rugueux. L’exfoliation aide à éliminer ces couches disgracieuses et à stimuler la production de nouvelles cellules.
Toutefois, il est important de noter que l’exfoliation excessive peut endommager la peau. Suivez à la lettre les instructions du fabricant pour mieux prendre soin de votre visage et de votre corps. Choisissez aussi un savon exfoliant de qualité. Il est recommandé de gommer la peau 2 à 3 fois par semaine tout au plus.
L’importance d’exfolier sa peau
Si vous utilisez un bon savon exfoliant, vous aurez une peau plus lisse, plus douce et en bonne santé. Comme nous l’avons spécifié ci-haut, le gommage favorise la production de nouvelles cellules cutanées. Votre peau paraîtra alors plus jeune et plus éclatante. Parmi les avantages de l’exfoliation de la peau, nous pouvons aussi mentionner l’élimination des taches de vieillesse et l’atténuation des taches brunes dues à l’hyperpigmentation.
Par ailleurs, le gommage de la peau permet une meilleure absorption des produits cosmétiques que vous appliquez en aval. En clair, vos produits de beauté deviennent plus efficaces parce qu’ils pénètrent mieux dans la peau. Il faut aussi savoir qu’en enlevant les couches de peau morte, l’exfoliation empêche l’obstruction des pores, prévenant ainsi l’apparition des points noirs et des boutons.
Comment choisir un savon exfoliant ?
Avant tout, nous vous conseillons de trouver une marque fiable qui propose des produits naturels et qualitatifs. Ensuite, sélectionnez un savon exfoliant adapté à votre type de peau (sèche, grasse, sensible, etc.). Soyez attentif à la composition du produit nettoyant. Les ingrédients actifs tels que les graines de lin, les noyaux d’abricot, les pépins de raisin, le sucre et le sel exfolient notamment la peau en douceur. Évitez les composants agressifs tels que les parabènes et les sulfates.
En outre, le savon exfoliant doit avoir une texture douce pour éviter d’irriter la peau. Lisez les avis des utilisateurs pour savoir si le produit a bien fonctionné pour d’autres personnes ayant le même type de peau que vous. Adressez-vous à un vendeur professionnel capable de vous accompagner dans le choix de votre savon exfoliant.