Histoire du sac à main

Histoire du sac à main

Il est toujours accroché à son bras, il contient toutes sortes d’objets, il est léger pour la plupart, il existe en toutes les matières et toutes les couleurs également sous plusieurs modèles. Nous parlons bien du sac à main, accessoire de plaisir, de prestige et même de sauvegarde et protection chez la femme en particulier.

Le mot sak nait au 11e siècle et vient de l’hébreu « SAK » qui désigne une étoffe grossière réalisée grâce à du poil de chèvre. Il provient d’un terme hébreu Le Baga. Il y a aussi d’autre sources au sac à main artisanal par l’étymologie du mot sac à main en anglais.

Cet objet que beaucoup pensent nouveau existe depuis l’antiquité. Il a servi tant aux hommes qu’aux femmes dans ses débuts au temps de l’esclavage. Ils s’en servaient pour conserver les affaires de leurs maîtres qu’ils rassemblaient dans des bourses. Le sac à main les aidait à ne pas voyager les mains vides. Vous ne le saviez peut-être pas. Alors, lisons davantage pour en apprendre plus sur ce sac qui est surement accroché sur l’une de nous actuellement.

 

Le sac à main de l’antiquité au moyen âge

Quel que soit le type de sac à main, depuis sa création il est très pratique, les esclaves en avaient fait leurs objets de transport de nourriture pour les champs, les hommes rangeaient leurs outils de travail à l’intérieur. Les hommes d’église, encore appelés les ecclésiastiques, y rangeaient leurs bibles et des pièces de monnaie destinées aux nécessiteux. Vous vous demandez surement pourquoi il a fallu l’inventer? Bonne question.

A cette époque, les vêtements n’étaient pas encore dotés de poches, les tailleurs confectionnaient des vêtements dans la plus grande simplicité et chacun se retrouvait en permanence avec un objet à la main sans savoir où le déposer pour faire ou prendre autre chose. Au tout début, ils fabriquaient des petits sacs qu’ils accrochaient directement à leurs ceintures sous forme de poche extérieure.

Les plus aisés avaient un accessoire surnommée escarcelle avec une serrure pour protéger de l’argent et des bijoux que ces outils servaient à transporter. Très à la mode à cette époque, l’escarcelle était assez chère. Jusqu’au 19e siècle, les sacs à main n’étaient pas très célèbres, juste facile à utiliser mais pas vraiment à la mode. Ils ont même disparu de la circulation un moment avant de réapparaître, pour cette fois conquérir le monde en général.

Histoire du sac à main

Le sac à main au cours de la Renaissance

A cette période, on ne trouve plus de sac à main. Il a disparu! Nous parlons bien de ces sacs à main d’un autre genre utilisé au 19e siècle ! Il disparaît peu à peu à cause de la mode qui fait surface au début du 20e siècle. Ce qu’on met dans mode à cette époque, c’est bien sur ce qui manquait dans les vêtements au 19e siècle : la poche.

Les vêtements jadis sans poche en ont désormais, les couturiers ont découvert l’astuce. Ils sont fixés en dessous du jupons, reliés au niveau de la taille, sous les robes de femmes et les pantalons des hommes. Des sacs de toile étaient également ouverts au-dessus et une fente au bord de chaque vêtement pour faciliter l’accès à l’intérieur de la poche. Grâce à la poche, on était plus élégant et moins chargés car les sacs déséquilibraient très souvent la silhouette. On peut ainsi tenir dans la main ce qui est nécessaire et le reste est rangé dans la poche.

Les sacs en peau apparaissent pendant la guerre. Ils sont issus des peaux de reptiles, de crocodile, de lézard et de serpent. Les autres formes de sacs pour les femmes actives font leur apparition après la crise économique.  Ils sont plus fonctionnels et destinés aux outils de travail. Ils sont conçus sous la forme d’une bandoulière.

C’est à partir de cette période que les sacs à main ont trouvé une place de choix dans l’univers de la mode toute entière.  Ils ont commencé à inspirer des fabricants et c’est ainsi qu’on voit apparaître des sacs de différentes formes et matières. Le cuir reste cependant prédominant. Les formes sont diverses autant que le nombre de poches intérieures.

La minaudière fait son apparition vers 1930

C’est un petit sac rigide. Il est comme un bijou dans lequel on range peu de choses, comparable au porte-monnaie ou encore une trousse comme, on les appelle aujourd’hui. Très élégante et pratique, la minaudière est surtout réservée aux sorties.

C’est une véritable révolution qu’a connu le sac à main depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Beaucoup la comparent même à la Révolution Française mais cela reste une simple histoire de mode. Elle a évolué après la révolution, les femmes délaissent leur large tenue aux multiples jupons désormais démodées au profit des vêtements fluides et délicats. Plus  moyen de dissimuler le sac à main dans les épaisseurs du tissus et les femmes affichent leur sac à nouveau. Il devient même un élément indispensable de toute garde-robe féminine. Il est pratique joli et tendance. Le sac à main devient le sac que l’on connait aujourd’hui.

Le grand retour du sac à main

Nous sommes à l’aube du 21e siècle, l’ère de la nouveauté. La châtelaine fait son apparition. C’est un accessoire en argent ou en or que l’on attache à la taille pour y accrocher ce que l’on veut. Ils ne sont tout de même utiles que pour des petits objets, dans le fond c’est plus pour la décoration. Mais, c’est de là que vient la genèse du sac à main actuel. La mode s’attaque ensuite aux robes, elles sont désormais plus près du corps, avec une taille plus rehaussée. Il devient plutôt difficile pour les dames de mettre des objets dans leurs robes qui, pour la plupart, n’ont plus de poches, encore moins un endroit ou fixer la châtelaine.

La robe est désormais plus belle quand elle est assortie d’un sac à main et librement, on peut y sauvegarder tous les objets que nous voulons selon la contenance du sac à main. La femme est la seule qui est touchée par ce changement. L’homme, pour sa part, garde ses poches dans sa culotte pour transporter ses objets.  Parfois rondes, carrés, bien ornés, ces pochettes sont comme des bijoux de toutes marques et correspondent chacune à une classe sociale précise.

La mode à cette période est plus dominée par le style grec.  Ce sont des sacs en crochet, tapisserie, tricotés, des sacs sous la forme carrée ou ronde. Il est également surnommé réticule. Plus le temps passe, plus le sac à main devient plus moderne et on en trouve avec des fermetures. Les choses ont changé, la locomotive à vapeur est disponible pour aider dans les déplacements. Du coup, les nouveaux accessoires sont plus facilement accessible.

On découvre ainsi le sac à main en cuir, des sacs tels que la maroquinerie voient le jour, accompagnés des sacs façonnés à l’aide d’anneaux entrelacés, en acier, en argent, en or et en bronze très coûteux et difficilement accessibles. C’est également le moment de faire connaissance avec des pochettes en métal où l’on peut graver toutes sortes de dessins ou insignes complétés par une anse.

Histoire du sac à main

L’avènement du sac à main actuel devenu incontournable

Le sac à main est désormais là ! Il est partout et disponible à toutes les bourses. Que vous soyez riche ou pauvre, le sac à main se vend à petits prix. Toutes les marques sont disponibles, des couleurs et styles abondent. On peut aussi garder la poche sur son vêtement mais jamais sans son sac à main, chez la femme surtout. Elles peuvent choisir des couleurs qui marient leurs tenues. On peut même l’habiller au même tissu que notre tenue.

En fonction de la mode et de l’économie, le sac à main connait une grande fluctuation peu à peu.  Il se fait plus petit, pour contenir des rouges à lèvres, pour sécuriser des smartphones, des paquets de cigarette. On peut l’accrocher sur son épaule et parcourir des kilomètres sans se sentir absorber d’un côté du corps. Les cordes sont également solides et fonction de chaque matière.

Conclusion

En définitive, le sac à main, nul ne peut dire avec exactitude sa période d’apparition. Cela reste une histoire qui a également été écrite. Et comme voulue par les premiers concepteurs, le sac à main est de plus en plus populaire et aujourd’hui occupe une place de choix dans le confort de toute personne et particulièrement la femme. Les designers sont chaque jour à l’oeuvre et d’ici quelques années, nous aurons certainement   une nouveauté à découvrir dans cette mode sans cesse évolutive.