Quelle femme de tout âge et de toute condition n’a pas un sac à main qui se balance à son épaule ? Accessoire roi de la mode féminine, le sac est l’attribut éternel de chacune et en dit long sur ses goûts ou sa personnalité. La maroquinerie, c’est avant tout cela : l’univers chéri des femmes pour des sacs de toutes sortes et de tous prix, généralement en cuir, mais également de bien d’autres matières depuis quelques années. Alors, cette galaxie de la maroquinerie est-elle encore dans le coup, intéresse-t-elle toujours les femmes ainsi que certains hommes ? Explorons le sujet.
Sommaire
- 1 Que trouve-t-on dans une boutique de maroquinerie ?
- 2 Qui aime les articles de maroquinerie ?
- 3 Quels sont les nouveaux choix pour les amateurs de maroquinerie ?
- 4 Quels sont les principaux styles de maroquinerie ?
- 5 Quels prix sont pratiqués en maroquinerie ?
- 6 La maroquinerie actuelle est-elle innovante ?
- 7 Acheter de la maroquinerie en ligne ou en magasin ?
Que trouve-t-on dans une boutique de maroquinerie ?
Les magasins de maroquinerie sont des spécialistes du sac en cuir, du moins au départ. Pendant longtemps, ces boutiques un peu élitistes étaient surtout portées sur les articles de luxe proposées par de grandes marques prestigieuses mais un peu ennuyeuses. C’est l’image qu’en garde beaucoup de consommateurs, souvent à juste titre. Mais les choses changent avec l’avènement de la vente en ligne au début des années 2000. Pour rivaliser avec les pure player du net et toucher le grand public, les grandes enseignes puis les indépendants vont enrichir leur offre pour se rapprocher des tendances du moment. Et les marques vont se mettre rapidement à la page. Car les sacs font partie de la vie quotidienne des gens et ils ne sauraient s’en passer, qu’ils soient des addicts de la mode ou pas.
Qui aime les articles de maroquinerie ?
Les femmes sont les principales amateures de maroquinerie, c’est un fait. Mais au final, tout le monde ou presque aime les accessoires de maroquinerie, mêmes les hommes. Pourquoi ? Quelque soit votre profil, vos goûts personnels et vos moyens, vous trouverez dans l’univers de la maroquinerie le sac ou l’accessoire féminin dont vous avez besoin. Les marques y sont nombreuses, les articles extrêmement variés et les finitions plus encore. Vos préférences pourront être largement satisfaites par des collections et des formats qui correspondent à votre mode de vie, à vos habitudes et à vos affinités avec un style ou un autre.
Quels sont les nouveaux choix pour les amateurs de maroquinerie ?
La petite révolution internet a bousculé le paysage des marques de maroquinerie qui représentait jusque là l’establishment du genre. Une miryade de créateurs, petits artisans et fabricants historiques vont se lancer dans la bataille du sac en cuir en cassant les codes de la mode classique. Inspirés par les meilleures tendances successives du prêt à porter, de nouveaux styles voient le jour, boostés par la presse féminine. Auparavant, le rigide était de mise ; le cuir souple des sacs déstructurés les ont détrônés et se découvrent bien plus séduisants voire audacieux. Le vintage branché fait son apparition, le cuir coloré ou métallisé, sérigraphié ou patiné également, les mix de matières tels cuir& toile ou denim & cuir, les peaux légères ultra souples et les formats XXL ou à l’inverse mini ou micro débarquent dans les boutiques comme autant de nouvelles propositions aussi alléchantes qu’innovantes. Moins guindé et plus fun, le sac féminin est entré de plain-pied dans la modernité !
Quels sont les principaux styles de maroquinerie ?
Concrètement, quels sont ces fameux nouveaux styles de sacs d’aujourd’hui? Difficile d’énumérer tout ce que compte comme styles la mode actuelle en maroquinerie. Résumons : Le classique, ce qui ne se démode pas depuis longtemps. Le tendance, la mode qui s’installe depuis un certain temps sans être encore classique. La mode, l’air du temps et le style du moment qui peut disparaître la saison d’après. Tout cela reste assez général car il y a ensuite des sous-catégories selon affinités : le vintage, par exemple, peut être « classique » ou « tendance » selon la façon de le faire. Le « hippie-chic » ou « bohême-chic » est plutôt tendance car pas nouveau mais peut être traité ponctuellement de façon très mode. On le voit, les étiquettes ne sont pas simples à attribuer car il y a aujourd’hui une riche et incroyable diversité dans la production de sacs.
Quels prix sont pratiqués en maroquinerie ?
Là, on peut répondre plus facilement. A peu près tous les prix sont pratiqués en maroquinerie, du moins cher au plus cher. En effet, les boutiques et les marques spécialisées en maroquinerie s’adressent aujourd’hui à presque tous les publics en matière de styles. On trouvera donc des sacs en textiles, nylon ou en matières végétales naturelles (paille, raphia) à des tarifs très accessibles. Idem pour des sacs en similicuir, en toile nature ou enduite. On peut à présent trouver des sacs en cuir de qualité correcte au design agréable à prix vraiment abordable. Nous aurons ensuite le moyen de gamme de certaines marques européennes puis le haut de gamme et enfin le luxe proposés par de grandes marques réputées. Chaque créneau de prix correspond bien sûr à un niveau de qualité ou de créativité. C‘est bien normal, tout ne se vaut pas ! Néanmoins, on peut réellement trouver un sac un peu original et contemporain sans se ruiner. Sans compter que les périodes de soldes ou de promos adouciront encore la note si on sait être opportuniste …
La maroquinerie actuelle est-elle innovante ?
Notre époque est créative et nous, les consommateurs, sommes nombreux à être sensibles aux innovations de la modernité. On peut classer ces innovations en deux groupes principaux : l’évolution technique et stylistique. La maroquinerie n’échappe pas à son temps et offre chaque année des nouveautés parmi lesquelles certaines sont innovantes. Techniquement, les matières de fabrication évoluent et certaines finitions tels certains imprimés, le tressage, le vieillissement des peaux, l’ajourage laser, fausse fourrure ou encore de nouvelles couleurs inédites transforment l’apparence des sacs modernes. Sur le plan écologique, la meilleure maitrise et le recyclage de matières végétales a fait naitre des matériaux intéressants dont un nouveau cuir dit vegan qui devrait séduire beaucoup de jeunes femmes engagées, tandis que certaines marques font des sacs en pneus de caoutchouc recyclés ou en liège. Etonnant, non ?
Acheter de la maroquinerie en ligne ou en magasin ?
Il est incontestable que l’essor d’internet a ouvert de nombreuses opportunités pour les consommateurs de maroquinerie. Le choix n’a jamais été aussi vaste et riche, ce qui encourage certaines et certains à faire davantage leurs achats en ligne. Pourquoi les blâmer ? Nous aimons tous avoir du choix et apprécions les remises, les réductions et les bonnes affaires en tous genres. Le marché de la seconde main s’est aussi largement développé grâce à internet, ce qui est une bonne chose pour la planète et pour ceux qui les revendent. Mais les commerçants de centre-ville sont bien ceux qui animent votre ville ou votre village. Grâce à eux, il y a encore quelques emplois de proximité, une économie locale avec des services et des habitations autour. Tout ce qui fait une ville et sa convivialité. Et puis quel plaisir de se promener dans les rues piétonnes animées avec ses amis ou sa famille, faire son shopping tranquillement, rapporter un article défectueux, faire un cadeau de dernière minute ou découvrir une nouvelle boutique sympa et originale pour un achat immédiat. N’oubliez pas qu’on peut prendre livraison en boutique ce qu’on commandé … en ligne, grâce au « click and connect ». Il y a donc du bon dans les deux, ne les opposons pas…
Pour conclure, la maroquinerie actuelle est créative et parfaitement connectée à notre époque ; elle se porte très bien car elle procure un plaisir authentique pour tous les fans de sacs à main ou de sacs pour homme. C’est aussi un univers de mode qui vous permet d’acquérir de l’utile et du pratique avec un beau sac de voyage qu’on gardera longtemps, un sac à dos pour vos prochaines randos ou encore un cartable pour le boulot ou un sac ordinateur pour votre pc. Ce secteur de mode représente un intérêt jamais démenti pour de nombreuses personnes car il a su se renouveler et vivre avec son temps. Vous sauriez vous passer d’un sac, vous ?