QlAFhq4lG1PMWQyVZp4I

Huile de ricin pour la barbe : utilisation, bienfaits, avis

Le ricin est la graine d’une plante originaire d’Afrique du même nom. L’huile obtenue en pressant cette graine est de l’huile de ricin. L’Inde est reconnue aujourd’hui comme le premier producteur mondial de cette matière végétale. En plus d’avoir été longtemps utilisée comme élément lubrifiant pour les moteurs dans le domaine de l’aviation, elle est aujourd’hui utilisée dans diverses applications telles que les équipements médicaux et les soins cosmétiques. Dans l’univers de la cosmétique, l’huile de ricin est utilisée depuis des générations pour les soins capillaires. La mode de la barbe masculine d’aujourd’hui a ouvert l’utilisation de l’huile de ricin à cette nouvelle utilisation, qui non seulement donne brillance et force à la barbe, mais accélère également sa croissance.

 

Diverses huiles de ricin et leurs caractéristiques

L’huile de ricin est extraite de la plante du même nom. Le ricin contient dans sa composition une protéine toxique pour l’homme appelée ricine. Celle-ci provoque une altération irréversible de la fonction du système nerveux. Par conséquent, les fruits de ricin ne sont pas consommés. Toutefois, l’huile lors du processus de fabrication perd quantitativement ce composant nocif. Vous pouvez donc en conclure que l’huile de ricin, contrairement aux graines de ricin dont elle est issue, ne contient pas de ricine, qui est toxique pour l’homme.

L’utilisation de l’huile de ricin est connue depuis l’Égypte ancienne et était activement utilisée en Égypte à diverses fins cérémonielles, médicales et cosmétiques. Grâce aux travaux d’Evers Papyrus et d’Hérodote, qui vécurent au 5e siècle av. J.-C., des preuves écrites de l’utilisation de l’huile de ricin sont parvenues à leurs descendants. La croissance de l’utilisation de l’huile de ricin dans d’autres parties du monde a réussi à augmenter sa quantité de production. Par exemple, les Arabes ont sélectionné des variétés spéciales du ricin pour en faire de l’huile afin de venir à bout de leur climat sec.

A lire également : Huile de ricin pour les cils : utilisation, bienfaits, avis

 

Les différents types d’huile de ricin par étape de fabrication

Les types sont fonction de la manière dont l’huile est fabriquée :

  • Les huiles destinées à un traitement industriel ultérieur sont obtenues à partir de graines de ricin après la première extraction.
  • Après blanchiment et quelques étapes de filtration, le produit primaire est obtenu.
  • L’huile pressée à froid est obtenue après passage des graines de ricin dans une presse sans l’utilisation de réactifs chimiques ou d’agents clarifiants.
  • L’huile de ricin de qualité pharmaceutique est obtenue, puis ajoutée aux crèmes et lotions thérapeutiques.

Le nettoyage de l’huile après production avec un composé spécial en fait un produit sophistiqué. La purification élimine les odeurs, les phospholipides, les pigments précipitables et les composants de cire pour donner une couleur particulière. 

Composition chimique et bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin contient d’énormes quantités d’acides gras, notamment monoinsaturés (acide ricinoléique et acide oléique), insaturés (acide hydroxystéarique et acide stéarique) et insaturés essentiels (acide linoléique).

Les propriétés adoucissantes et nettoyantes de l’acide ricinoléique sont à l’origine de sa popularité en tant qu’ingrédient cosmétique pour les soins des cheveux et de la peau. L’acide oléique renforce la paroi membranaire et l’acide linoléique combat les radicaux libres.

Les apports de l’huile de ricin pour la barbe sont :

Pour les soins de barbe, l’huile de ricin permet de :

  • Activer la croissance : la barbe pousse plus vite.
  • Favoriser la cicatrisation des poils de barbe endommagés.
  • Éliminer l’exfoliation et la sécheresse de la peau du menton.
  • Former un meilleur film afin de protéger les poils de la barbe des effets négatifs de l’environnement.
  • Réduire l’apparition des peaux mortes.
  • Rendre les poils lisses et soyeux.
  • Réduire la perte de poils.
  • Rendre la barbe plus forte.

 

A lire également : Huile de ricin pour les ongles : utilisation, bienfaits, avis

 

Différences subtiles à garder à l’esprit lors du choix de l’huile de ricin pour la barbe

Pour que l’huile apporte le plus grand bénéfice à la barbe, les choix doivent être abordés de manière responsable afin que les résultats ne soient pas décevants.

Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous faites votre sélection d’huile de ricin barbe ou d’huile de ricin cils :

  • Choisissez l’huile avec la teneur la plus élevée des ingrédients les plus naturels et les plus précieux.
  • Choisissez une huile obtenue par pression à froid.
  • La couleur de la matière doit être dans la gamme de teintes allant du jaune au brun clair.
  • La consistance de l’huile doit être visqueuse : elle ne doit pas couler comme de l’eau.
  • Il y a un arôme, qui est assez spécifique à l’huile de ricin. Si elle ne possède pas d’odeur, il s’agit soit d’un produit trop raffiné, soit d’un produit non naturel.

Le choix selon ces consignes prolonge la durée de conservation de l’huile.

 

Remarque : vous devez savoir que le contact entre l’air et la lumière contribue à l’oxydation et à la détérioration de l’huile de ricin, vous devez donc la mettre dans un conteneur fermé. Elle peut être conservée au réfrigérateur, mais loin du congélateur.

 

Utiliser l’huile de ricin pour le rasage

Lors du rasage, l’huile peut être appliquée sous forme pure et comme ingrédient dans des masques de soin. Les instructions d’utilisation sont les suivantes :

  • Avant rasage, appliquez de l’huile ou un masque à l’huile de ricin sur toute la longueur des poils de la barbe.
  • Effectuez ensuite un petit massage des racines pour améliorer l’absorption de la composition.
  • Ensuite, étalez le mélange de toilettage sur le cuir avec un peigne adapté.
  • Selon le but de la procédure, recouvrez la barbe de cellophane et d’une serviette et laissez ainsi durant un certain temps.
  • Après rasage, appliquez de nouveau de l’huile et laissez reposer 30 minutes avant de nettoyer votre visage.

 

A lire également : Huile de ricin pour le visage : utilisation, bienfaits, avis

Comment utiliser l’huile de ricin pour le soin de la barbe

Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de ricin comme produit de soin de la barbe sans vous rendre dans un salon spécialisé. Cela se révèle très pratique en plus du fait que l’huile soit assez abordable niveau prix et facile à trouver dans les grandes surfaces. Dans les rayons de beauté en magasin et les sites de vente en ligne, vous pouvez trouver de l’huile ricin pour diverses applications : huile de ricin ongles, huile de ricin visage et huile de ricin barbe pour le cas d’espèce.

 

Utiliser l’huile de ricin pour une croissance rapide de la barbe

L’huile de ricin aide à activer efficacement la croissance de la barbe. L’application d’un simple masque frotté sur le cuir chevelu du menton peut augmenter le flux sanguin et l’apport de nutriments aux follicules.

Recette pour la pousse de la barbe :

Mélange 1 : ajoutez à une cuillère de moutarde séchée, du kéfir et de l’huile de ricin et remuer jusqu’à consistance lisse. La pâte fraîchement préparée peut ensuite être posée sur la racine de poils de barbe. Laissez reposer 30-40 minutes puis rincez. Effectuez cette procédure deux fois par semaine.

Mélange 2 : prenez un quart de cuillère à café d’huile essentielle de menthe poivrée et deux cuillères à café d’huile de ricin. Faites un masque avec ce mélange et posez-le soigneusement du menton jusqu’aux joues. Utilisez de la cellophane pour couvrir le tout et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, lavez votre barbe. Répétez ce traitement une fois par semaine.

A lire également : Adoptez la barbe de 10 jours !

 

Utiliser l’huile de ricin pour les massages de la barbe

Ce massage peut être fait seul à la maison. Il active le flux sanguin dans la zone de la racine des poils, ce qui entraîne une croissance plus rapide de la barbe.

Le massage ici consiste à effectuer un mouvement léger et sans pression sur la zone souhaitée. Pour cela, vous devez tremper le bout de vos doigts dans de l’huile de ricin, masser circulairement les racines des poils au niveau des joues et du menton. La durée du massage, qui a pour objectif de stimuler la pousse du rasage, doit être d’au moins 15 minutes. Si tout se fait bien, l’effet sera perceptible avec quelques répétitions régulières après 2 semaines.

 

Utiliser l’huile ricinée pour les soins des poils de barbes fines

Les masques suivants sont utiles pour le soin des barbes fines :

  • Pour les peaux sèches, un masque d’un mélange de mayonnaise, d’huile de ricin et de jus d’aloès frais est tout à fait recommandé. Vous pouvez également y ajoutez une c. à c de miel puis bien mélanger le tout. Appliquez l’ensemble immédiatement sur la peau et frottez doucement sur les racines des poils. Le reste de la mixture peut être réparti sur la longueur des poils. Laissez reposer pendant 40 minutes. Avec ce masque, les nutriments des différents ingrédients hydratent la peau et les poils en profondeur.

Remarque : les masques à l’huile de ricin et au jus d’aloès sont utiles pour nourrir la peau sèche du menton et hydrater les poils. Vous pouvez l’appliquer une fois chaque semaine.

  • L’application d’un masque au ricin et vodka est un allié efficace pour les poils fins. Mélangez soigneusement les ingrédients, frottez le tout contre les poils, enveloppez l’ensemble de cellophane sur le dessus et bandez. Après avoir laissé reposer pendant 30 à 40 minutes, lavez avec un shampooing doux. Ce masque aide à activer les follicules dormants et à rendre la barbe plus épaisse et plus volumineuse.

Utiliser l’huile de ricin contre la perte de poils / alopécie de la barbe

Un masque d’huile de ricin et d’extraits d’ortie aide à réduire la perte de poils de la barbe. Pour sa préparation, vous devez mélanger une cuillère à soupe d’extrait d’ortie, 2 cuillères d’huile de ricin et un œuf entier préalablement battu. Mélangez le tout et laissez reposer pendant 12 heures. Après que le mélange ait eu le temps d’infuser, appliquez-le sur la racine de la zone. Utilisez le reste sur toute la longueur de la barbe. 

A lire également : Les bienfaits de l’huile de CBD

Pour de meilleurs résultats, enveloppez le menton et les joues dans un film plastique et lavez après 40 minutes. 

Remarque : ce traitement contre la perte doit être effectué une ou deux fois par semaine pendant deux mois.

 

L’huile de ricin pour des cheveux brillants

L’huile de ricin fait un travail remarquable pour améliorer l’apparence de la barbe.

Voici quelques recettes d’huile de ricin pour une barbe brillante :

  • Mélanger l’huile de ricin et l’huile de bardane dans un rapport 1 : 1. Appliquez le mélange sur les racines des poils de barbes et répartissez le reste sur toute la longueur des poils. Enveloppez ensuite de cellophane sur le dessus et bandez pour environ une demi-heure et une heure. En le faisant 5 à 7 jours en 3 mois, votre barbe brillera et deviendra plus soyeuse.
  • Mélangez deux cuillères à café de miel chauffé à l’état liquide dans un jaune d’œuf et deux cuillères à café de jus de citron frais pressés ainsi que 2 cuillères d’huile de ricin. Si vous avez une barbe assez longue, répartissez en frottant le masque d’abord sur les racines puis sur toute la longueur. La méthode reste la même si vous avez une barbe courte. Pour une efficacité totale, la composition doit être en contact avec la peau pendant au moins 30 minutes, après quoi elle doit être lavée avec un shampooing. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez effectuer ce travail deux fois par semaine sur 14 semaines.

 

Utiliser l’huile de ricin en cas de peau de barbe qui pèle

Les propriétés antiseptiques de l’huile de ricin aident à apaiser les irritations du menton et des joues.

A lire également : Arganicare avis : shampoing arganicare ricin

Les recettes suivantes sont utiles en cas de peau qui pèle au niveau de la barbe :

  • Pour les peaux normales ou mixtes, les masques à base d’un mélange de teinture de calendula et d’huile de ricin conviennent à parts égales. Frottez le mélange sur les racines des poils de la barbe, répartissez le rester avec un peigne sur toute la longueur et maintenez l’ensemble sous une serviette chaude pendant 30 à 40 minutes. La cure dure trois semaines et le masque est posé tous les trois ou quatre jours.
  • Pour les peaux sèches, un masque à l’ail est un bon choix. Deux gousses d’ail doivent être broyées dans un plat dans lequel vous ajouterez une cuillère à café d’huile de ricin, de miel et de crème fraîche. Traiter soigneusement la base de la barbe en massant pendant 5 à 10 minutes et couvrir avec une serviette. Le masque doit être laissé en place pendant 30 à 40 minutes une fois par semaine pendant 2 à 3 mois. Ce produit a une odeur spécifique, mais traite efficacement les pellicules et la desquamation. Pour vous débarrasser de l’odeur de l’ail, vous pouvez utiliser par la suite du jus de citron à appliquer sur votre menton et vos joues après lavage. Dans tous les cas, cependant, il est préférable d’effectuer cette procédure le soir.

 

Huile de ricin mélangée à d’autres esters végétaux pour la barbe

L’huile de ricin est une excellente base pour l’ajout d’autres esters de diverses plantes. Cela favorise la pénétration d’ingrédients bénéfiques d’autres huiles dans la structure des poils de barbes ou des pores.

Pour une croissance rapide de la barbe, on peut ajouter de l’huile de jojoba, de la menthe, de la cannelle, d’arbre à thé, de l’ylang-ylang, du néroli et du pamplemousse. Le patchouli, le cèdre, le thym, le bois de rose (rose) et le cyprès sont nécessaires pour obtenir un ester épais. Les masques aux huiles essentielles de romarin, d’ortie, de lavande, de pin ou d’eucalyptus aident à réduire la perte de poils de barbe.

A lire également : 5 bienfaits de l’huile de thé vert pour la peau et les cheveux

Pour la préparation du mélange d’huile pour les soins, utilisez comme base, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 5 gouttes d’un ester. Répartissez ensuite le mélange sur les racines et sur toute la longueur de la barbe pendant 30 à 40 minutes. Un tel masque avec l’ajout d’essences essentielles peut être effectué une fois par semaine en raison de sa forte concentration en composés biologiquement actifs.

 

Ajouter de l’huile de ricin aux cosmétiques standards

Outre les masques, l’huile de ricin peut être utilisée d’autres manières. Il peut en effet être ajouté aux shampooings, baumes et crèmes ordinaires.

Un petit flacon de cosmétiques d’un volume de 200 ml nécessite 1 cuillère à café d’huile de ricin. Il est préférable de conserver ces cosmétiques dans le réfrigérateur plutôt que dans la salle de bain où l’humidité et la température baissent constamment.

Vous pouvez également ajouter 5 à 10 gouttes d’huile de ricin à un lot de cosmétiques juste avant de les appliquer sur les poils de barbe.

Remarque : l’huile de ricin renforce l’efficacité et le soin des produits cosmétiques et améliore l’absorption des ingrédients bénéfiques.

 

Quelques conseils utiles lors de l’utilisation de l’huile de ricin pour la barbe

Pour les soins à l’huile de ricin, il est utile de suivre quelques recommandations.

  • Avant de l’ajouter à un masque ou d’en mettre sur la barbe, l’huile de ricin doit être chauffée à la température du corps. Cela améliorera la quantité d’absorption du soin. Vous pouvez la réchauffer en quelques secondes dans un chauffe-eau, un micro-ondes ou une cuisinière à gaz.
  • Lavez la barbe avec du shampooing avant d’appliquer l’huile de ricin.
  • Avant tout traitement, dégraissez la peau du menton et des joues, puis passez-les à la vapeur avec de l’eau bouillante pour bien ouvrir vos pores.
  • Pour répartir l’huile sur toute la longueur des cheveux, utilisez un peigne en matériaux naturels, par exemple en bois. L’utilisation du métal n’est pas recommandée.
  • Après avoir retiré le masque, passez la barbe dans une solution de vinaigre ou de jus de citron. Une cuillère de jus de citron ou de vinaigre est nécessaire pour 2 litres d’eau.

 

A lire également : Comment obtenir et tailler sa barbe de 10 jours ? 

Contre-indications possibles sur l’utilisation de l’huile de ricin

La seule chose qui est nocive pour le corps en ce qui concerne l’huile de ricin en est l’abus. Cela survient lorsqu’un usage externe s’accompagne d’une réaction allergique. Aussi, comme l’huile est très grasse, une utilisation trop prolongée peut provoquer l’obstruction des pores.

En cas de doute pour une allergie, un test d’allergie doit être effectué sur zone restreinte du corps. Une mesure de précaution consiste en un test de tolérance individuel. Avant la première utilisation de l’huile de ricin sur la barbe, quelques gouttes doivent être appliquées sur le pli intérieur du coude. Ne pas laver et observer le lendemain l’état de la peau. Si aucun changement n’a été trouvé, le menton et la barbe peuvent être traités en toute sécurité.

Remarque : en général, en respectant le dosage recommandé, il n’y a pratiquement aucune contre-indication à l’huile de ricin pour la barbe.

 

Notre avis sur l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile polyvalente qui peut être utilisée à diverses fins telles que la santé, la beauté et la fabrication de produits cosmétiques.

Pour les soins de la peau

Appliquez-la simplement directement sur les zones où vous êtes préoccupé par les taches ou la sécheresse corporelle. Avec les poils de barbe, le menton est une zone généralement sèche chez les hommes. L’huile de ricin palie à cette difficulté.

Effet cicatrisant

Des coupures surviennent très souvent durant les rasages. Vous pouvez masser votre barbe avec de l’huile de ricin pour améliorer la circulation sanguine et réchauffer le corps de l’intérieur afin de profiter des effets cicatrisants de l’extrait végétal.

A lire également : Comment utiliser l’huile de nigelle pour lutter contre la perte des cheveux

 

Remarque : s’il y a plusieurs utilisations, il existe plusieurs sortes d’huile, alors faites attention aux matières premières et au mode de fabrication. Il est important de vérifier si elle est raffinée ou non, si elle utilise des matières premières issues de l’agriculture biologique ou si elle contient des substances chimiques telles que des solvants et des pesticides. Vous trouverez rarement de l’huile de ricin dans la plupart des pharmacies. Si vous vous demandez où vous pouvez l’acheter, la vente en ligne est généralement la solution. Vous y trouverez certainement l’huile de ricin qui convient à vos besoins.

 

 

Conclusion

La composition unique de l’huile de ricin en fait un excellent produit de traitement de la barbe. En même temps, il est facile à acheter et à utiliser à la maison. L’huile de ricin peut être appliquée sous forme pure ou peut faire partie d’un masque pour accélérer la pousse des cheveux, réduire la sécheresse et stopper l’irritation de la peau, réduire la chute des poils de barbe et donner de l’éclat à l’ensemble. Pour cela, le respect du dosage et des soins réguliers est primordial.