hypnose et stress post-traumatique

L’hypno thérapie : la solution du stress post-traumatique

Un patient en état de stress post-traumatique est une personne qui ne s’en remet pas après un événement traumatisant. Un changement de comportement survient avec l’apparition de plusieurs autres symptômes comme la perte de sommeil et les reviviscences de la scène. Parmi les événements qui sont à l’origine du stress post-traumatique, il y a par exemple : les attentats et agressions terroristes, les catastrophes naturelles, etc. Il existe plusieurs traitements pour soigner les patients atteints de cette pathologie parmi lesquels l’hypnose. Voici les effets de cette thérapie chez un malade.

 

L’hypnose thérapeutique : que savoir à propos

Être en état d’hypnose, c’est être dans un état second, dans une nouvelle réalité, c’est une conscience qui a été modifiée. Dans cet état, l’individu réagit aux suggestions de l’hypnotiseur. L’individu qui est dans un état second grâce à l’hypnose a la capacité de modifier sa perception (douleur, peur) face à un événement. L’hypno thérapie est utilisée pour : 

  • Guérir de ses complexes et augmenter la confiance en soi
  • Bien gérer ses émotions
  • Soulager les douleurs chroniques
  • Guérir ses peurs
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Se libérer des addictions
  • Soulager un stress répétitif

Ce sont quelques exemples de maux qui trouvent leur solution par l’hypno thérapie. Il est aussi possible de s’auto-hypnotiser. Cette méthode, bien qu’elle soit différente de celle pratiquée par le thérapeute, a néanmoins les mêmes effets. Seul et peu importe le lieu, quelques minutes suffisent pour faire baisser le stress, les maux de tête et retrouver la sérénité ainsi que le calme intérieur.

 

Guérir du stress post-traumatique par l’hypnose

Guérir du stress post-traumatique par l’hypnose est possible. Les symptômes de cette maladie ne sont visibles que quelques jours plus tard après la survenue de l’événement traumatisant. Ce traitement débute par la création d’un état de confiance entre le thérapeute et son patient. Cela se fait au travers d’un dialogue où il apprend à mieux connaître son malade pour le mettre en confiance. Au cours des différentes séances, le médecin va reproduire de manière volontaire par la parole l’événement qui a conduit au traumatisme. 

Par la suite, il va l’encourager à traiter lui-même ce problème à travers des questions pertinentes, en ayant l’attitude adaptée à chaque situation. Le patient, au fur et à mesure que les séances se déroulent devient observateur de ses émotions. Il trouve ainsi facilement des réponses à son problème et de ce fait, ne ressent plus de douleur ni de souffrance face à la situation.

 

Les conséquences du stress post-traumatique

Dès l’apparition des symptômes comme le fait de revivre plusieurs fois l’événement, la peur d’aller dans les lieux rappelant le triste événement. En plus, de subites pertes de mémoires, le manque de concentration, une tristesse visible, un désintérêt pour toutes les activités ou un état d’isolement, il est important de se faire consulter. Certaines personnes ont la capacité de gérer ce stress, d’autres ne le peuvent pas. Il est donc conseillé de se faire prendre en charge dans le cas où ces symptômes persistent après 1 mois. 

Un stress post-traumatique non traité peut à la longue avoir des complications. La dépression, l’attachement aux substances addictives, des idées suicidaires et bien d’autres encore, sont les manifestations d’un stress post-traumatique mal géré. Celles-ci peuvent conduire au suicide du patient si les soins ne sont pas donnés à temps. C’est pourquoi lors de grands événements traumatisants, des services de prise en charge sont créés. L’objectif est d’aider toutes les personnes qui n’arrivent pas à évacuer la douleur.

 

Conclusion 

Le stress post-traumatique se traite par la prise de médicaments, mais aussi par l’hypnose. Cette méthode répétée parvient à modifier l’état de conscience d’un individu et l’amener à un changement de comportement.