Insuffisance veineuse superficielle : quels sont les symptômes ?

Insuffisance veineuse superficielle : quels sont les symptômes ?

L’insuffisance veineuse superficielle touche des millions de Français. Cette affection est due à une mauvaise circulation sanguine. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mal, ce qui suit devrait vous intéresser.

Lourdeur des jambes : comment y remédier ?

L’insuffisance veineuse superficielle se manifeste dans la majorité des cas par une sensation de lourdeur au niveau des mollets. Cette sensation survient souvent en fin de journée. La lourdeur des mollets est due à la mauvaise circulation sanguine. Pour soulager cette sensation, vous pouvez essayer de marcher.

La pression de la plante de pieds sur le sol facilite le drainage. La pratique régulière d’activités telles que la nage ou le cyclisme lutte contre l’apparition des lourdeurs. Une bonne hygiène de vie est aussi recommandée. Évitez l’alcool et buvez régulièrement de l’eau. Des spécialistes tels que le laboratoire Oxyform proposent également la prise de compléments alimentaires qui améliorent la circulation sanguine.

Les crampes musculaires

Les crampes musculaires touchent les membres inférieurs. Ces symptômes apparaissent dans près d’un tiers des cas d’insuffisance veineuse superficielle. Elles sont caractérisées par une contraction subite et durable des muscles de la jambe. Elles surviennent souvent au cours de la nuit, lorsque le corps est allongé. Il arrive aussi qu’elles apparaissent en station assise.

Les crampes musculaires sont le signe d’un mauvais drainage sanguin. Lorsque les douleurs surviennent, il est conseillé de pratiquer des étirements. Ceux-ci s’opposent aux spasmes du muscle et soulagent la douleur. Vous pouvez aussi procéder à une application locale de froid. Créez une compresse avec de la glace et appliquez-la sur le muscle touché.

A lire également : Nez cassé : les symptômes

Crampes musculaires

Insuffisance veineuse : l’apparition d’œdèmes

L’insuffisance veineuse se caractérise aussi par l’apparition d’œdèmes. Il s’agit d’une augmentation sensible du volume de la peau. Les œdèmes veineux apparaissent souvent au niveau des chevilles, à la jambe ou sur les pieds. Ceux-ci sont dus au fait que les vaisseaux sanguins sont défaillants.

Le sang ne pouvant plus remonter correctement, il stagne et provoque un œdème. En cas d’apparition d’œdèmes, vous pouvez effectuer une compression médicale avec des vêtements. Il s’agit d’un traitement de base. Toutefois, il convient de rappeler que les œdèmes doivent faire l’objet d’un diagnostic professionnel de la part d’un médecin. En effet, un œdème veineux ressemble souvent à un lymphœdème. Seul un spécialiste de la santé peut faire la différence et choisir le traitement adéquat. Le drainage lymphatique est préconisé dans certaines situations.

L’apparition de varices

Les varices se manifestent par une hyperdilatation des veines qui conduit celles-ci à prendre une forme saillante et bleuâtre. Elles apparaissent souvent au niveau des membres inférieurs. L’apparition de varices indique que l’insuffisance veineuse superficielle est à un stade avancé.

Elles peuvent poser des problèmes d’ordre esthétique et représenter une gêne dans la vie quotidienne. Une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie peuvent faire disparaître les varices. Porter des bas de contention aide aussi à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les varices. Dans certains cas rares, le médecin peut préconiser une intervention pour enlever certaines veines.

A lire également : Quels sont les différents troubles quand on perd de l’audition ?