La nouvelle tendance des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique

La nouvelle tendance des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique

Depuis quelques années, l’utilisation des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique devient de plus en plus fréquente. Ce composant est réputé pour avoir de nombreuses vertus bénéfiques pour le bien-être général. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quels sont ses bienfaits ? On fait le point ici.

L’acide hyaluronique : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de « Sodium hyaluronique », l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, dans les tissus et dans les tissus de l’organisme. C’est dans la peau que l’on retrouve une grande quantité de cet acide. Sa présence ne se limite pas uniquement au derme et à l’épiderme.

En effet, il est également présent dans de nombreux organismes vivants. Son rôle consiste à soutenir les tissus du corps comme les os, la peau, le cartilage, les muscles et l’humeur vitrée de l’œil. Utilisé comme complément alimentaire, l’acide hyaluronique en gélule est bénéfique pour la santé sur plusieurs aspects.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?   

Les bienfaits de l’acide hyaluronique dans l’organisme sont multiples et variés.

Hydrate et rajeunit la peau

Avec l’âge, la peau subit une altération de ses fonctions. Elle s’assèche, perd sa fermeté et devient plus fragile. Cela est principalement dû à la baisse drastique de la production et de la qualité de l’acide hyaluronique, un élément crucial pour la santé de la peau. Les premières rides commencent alors par apparaître et la peau a tendance à se relâcher.

Cependant, il est possible de remédier à cette situation en consommant de l’acide hyaluronique en gélule. Ce dernier représente un véritable allié pour l’hydratation de la peau. Sa structure unique, à la fois élastique et visqueuse lui permet de capter et de retenir l’eau. Il est donc efficace pour hydrater la peau en profondeur.

A lire également : L’acide hyaluronique et ses bienfaits naturels

De plus, en comblant les rides, l’acide hyaluronique aide à repulper la peau tout en lui procurant un aspect frais et rajeuni. Doté d’un pouvoir hydratant exceptionnel et d’une action anti-inflammatoire, il stimule également la cicatrisation et soulage les peaux fragilisées par des blessures ou des brûlures.

Soulage les douleurs articulaires

En tant que complément alimentaire, l’acide hyaluronique joue un rôle important pour le bien-être des articulations. Il possède plusieurs effets à savoir :

  • lubrifiant : l’acide hyaluronique permet aux articulations de bouger en douceur et de réduire la friction entre les cartilages ;
  • amortisseur : il absorbe les chocs et protège les articulations contre les impacts ;
  • hydratant : il sert à maintenir le cartilage hydraté et en bon état.

Grâce à ces différentes propriétés, l’acide hyaluronique est capable de soulager les douleurs articulaires. En effet, en augmentant sa quantité dans le liquide synovial, les articulations sont mieux lubrifiées et les chocs sont mieux amortis. Il permet également de calmer les inflammations articulaires. Pour finir, l’acide hyaluronique améliore la mobilité, la flexibilité et l’amplitude de vos mouvements.  

Améliore la santé des yeux

L’acide hyaluronique se trouve également dans le liquide synovial qui nourrit et protège les yeux. De nombreuses études montrent que la prise régulière de compléments alimentaires à base de ce composant peut améliorer la sécheresse oculaire. En effet, grâce à ses propriétés visqueuses et hydratantes, l’acide hyaluronique assure la lubrification de l’œil.

Il permet aussi d’apaiser les symptômes de la kératine et de la conjonctivite. Bien que la consommation de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique soit sans danger, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer une cure.

A lire également : Vieillissement cutané : quelles sont les actions de l’acide hyaluronique ?