L’acide hyaluronique et ses bienfaits naturels

L’acide hyaluronique et ses bienfaits naturels

L’acide hyaluronique est une molécule que chaque être humain produit naturellement et qui garantit la jeunesse de sa peau en préservant son hydratation et son élasticité. Mais avec l’âge, sa production diminue naturellement. Les scientifiques ont trouvé le moyen d’industrialiser et de commercialiser cette molécule sous forme de sérum, injection, crème ou masque, mais quels sont ses bienfaits réels ?

Une meilleure hydratation de la peau avec l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique favorise une hydratation cutanée profonde et protège aussi la peau des agressions extérieures (pollution, fumée, rayons UV…). Il agit généralement sur tous les tissus du corps grâce à ses propriétés rétentrices d’eau et viscoélastiques. Cette molécule permet la régénération de la peau en comblant le vide entre les cellules et l’épiderme, ce qui contribue à lui rendre son aspect rebondi et lisse. Pour une routine beauté éclat anti-âge, ajoutez le sérum à l’acide hyaluronique à votre crème pour le visage et appliquez sur votre peau pendant 6 semaines. Vous allez rapidement observer une augmentation de l’hydratation, et donc, de sa souplesse. Notez que c’est le même principe que quand on recourt à des injections d’acide hyaluronique en institut, pour sublimer la peau.

Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?

Avec ses propriétés antibactériennes, l’acide hyaluronique peut empêcher l’inflammation chronique et la dégénération naturelle des tissus cellulaires. Cela signifie que cette molécule favorise la granulation, la revascularisation et la réépithélialisation des tissus cellulaires. Elle diminue surtout la production des enzymes protéolytiques et l’oxyde nitrique, qui dégradent les protéines facilitant la cicatrisation. Quant aux médiateurs pro-inflammatoires, leur croissance est limitée également par l’acide hyaluronique (la bradykinine, les cytokines, la prostaglandine…) ce qui permet de réguler le niveau d’une inflammation : ce type de sérum est particulièrement intéressant pour les peaux réactives ou à problème. Pour les peaux matures, cette molécule augmente la synthèse des fibres de collagène, des fibroblastes et des kératinocytes, ce qui contribue à combler les ridules.

A lire également : Vieillissement cutané : quelles sont les actions de l’acide hyaluronique ?

Par ailleurs, l’acide hyaluronique a également des propriétés analgésiques. Elle peut donc soulager une peau tendue ou douloureuse, irritée. On s’en sert aussi pour calmer les inflammations, les irritations, en appliquant une crème à l’acide hyaluronique. Vous aurez non seulement moins mal, mais la cicatrisation sera également très rapide.

acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, une solution anti-rides

Le corps perd son acide hyaluronique naturel avec le temps, ce qui provoque l’apparition de rides sur le visage. La peau commence à manquer petit à petit de tonicité, d’élasticité et se relâche. Toutefois, avec l’acide hyaluronique, vous pouvez stimuler vos fibroblastes et réduire vos rides. Les fibroblastes agissent en effet sur la structure cellulaire de la peau et la rendent plus résistante contre les rides. Vous pouvez apporter ses bienfaits à votre peau au moyen d’une crème, d’un masque ou d’un sérum beauté à l’acide hyaluronique, à intégrer dans une routine afin d’en voir les effets sur le moyen terme. Utilisez le sérum le soir après votre démaquillage, pour un effet coup d’éclat au réveil !

Si vous envisagez les injections, pour éviter des infections cutanées, il est préférable de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique pour recevoir les bons dosages et conseils.