La rhinoplastie : tout savoir sur les bienfaits de cette chirurgie

La Rhinoplastie : Tout savoir sur les bienfaits de cette chirurgie

Très prisée de nos jours, la rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de modifier la taille ou la forme du nez. Si vous souhaitez avoir recours à cette opération pour remodeler votre nez, ou corriger une bosse, nous vous invitons à découvrir au préalable tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie.

La rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?

Acte chirurgical visant à modifier la morphologie du nez pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, la rhinoplastie est une intervention assez fréquente de nos jours. Que les déformations ciblées soient congénitales, dues au vieillissement ou à un traumatisme, cette opération est une véritable solution pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec leur nez. On distingue essentiellement trois types de rhinoplastie, à savoir :

  • La rhinoplastie primaire qui est appliquée aux personnes qui n’ont jamais subi une opération chirurgicale au niveau du nez ;
  • La rhinoplastie réparatrice qui permet de corriger les défauts observés au niveau du nez suite à l’échec d’une opération de rhinoplastie primaire ;
  • La rhinoplastie post-traumatique grâce à laquelle on peut réparer un nez déformé après un choc ou un accident.

Qui peut subir une intervention de la rhinoplastie ?

Si vous souhaitez effectuer une rhinoseptoplastie en Tunisie ou tout autre pays de votre choix, la toute première question que vous devez vous poser est de savoir si vous pouvez subir en toute légalité cette intervention. Sachez que rien ne vous empêche d’avoir recours à cette opération si la structure de votre nez ne vous convient pas. Toutefois, si vous êtes un enfant ou un adolescent, il est préférable d’attendre l’âge adulte pour faire modifier votre nez, car cet organe n’atteint pas généralement la maturité avant 15 ou 16 ans. Pour les garçons, cela pourrait même prendre plus de temps. Par ailleurs, compte tenu de l’irréversibilité de l’opération (impossibilité de retrouver votre nez dans son état initial), il est important que vous puissiez mesurer pleinement la portée de cette décision.

A lire également : Tout savoir sur la rhinoplastie

Comment se déroule une opération de la rhinoplastie ?

Si vous avez fait le choix de faire modifier votre nez pour une raison ou une autre, plusieurs étapes sont nécessaires avant de voir votre désir se concrétiser.

Le bilan préopératoire

Après avoir consulté un spécialiste en rhinoplastie pour exprimer votre besoin de faire modifier votre nez, vous recevrez toutes les informations relatives à l’opération. Le professionnel vous fixera ensuite un second rendez-vous au cours duquel un bilan préopératoire sera effectué, avant qu’il ne convienne avec vous d’une date pour l’opération proprement dite. Pour cela, il demandera une étude photographique qui nécessitera le recours à un photographe spécialiste des photos anthropométriques. Rendez-vous sur chpsaintgregoire.com pour plus de précision.

L’opération proprement dite

Après avoir rempli les formalités administratives nécessaires et signé le consentement éclairé, vous pourrez subir en toute légalité votre opération de rhinoplastie qui ne dure généralement qu’une ou deux heures au plus. Non douloureuse, cette intervention peut même être réalisée en ambulatoire. En fin de journée, vous pouvez déjà rentrer chez vous si les saignements ne sont pas intenses.

Toutefois, si votre maison est trop éloignée du centre où a eu lieu l’intervention, le professionnel pourrait vous retenir un ou deux jours supplémentaires, car vous devez revenir le lendemain ou le surlendemain pour enlever les mèches placées dans vos narines pour éviter les saignements. Cela est très important, car une inflammation pourrait se produire si elles ne sont pas enlevées dans les plus brefs délais. Par ailleurs, en cas de rhinoplastie complète, vous devez revenir une semaine plus tard pour le retrait de l’attelle en résine posée après l’intervention. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour savoir davantage sur cette forme d’intervention.

A lire également : Chirurgie esthétique : quelques infos pour en savoir plus