0emwkhi2libhy9zdq3ks

La tendance des vêtements de seconde main

De nos jours, les vêtements de seconde main constituent une excellente option. C’est le cas surtout pour les personnes qui désirent s’offrir les vêtements qui correspondent à leurs envies et à leur budget. Loin d’être une tendance passagère, ce mode de consommation moderne bouleverse en profondeur l’univers actuel de la mode. 

Acheter des vêtements utilisés par une tierce personne n’est pas quelque chose de nouveau. Néanmoins, il semble que la seconde main était considérée au siècle dernier comme un signe de pauvreté. Il était préférable de raccommoder soi-même ses habits afin de les faire durer longtemps. Alors que de nos jours, acheter ce type de vêtement est considéré comme un engagement vis-à-vis de la sauvegarde de la planète, une prise de responsabilité. 

Qu’est-ce que le vêtement de seconde main

Le marché des vêtements de seconde main rassemble davantage de personnes depuis quelque temps. La mode n’est plus le fait de se procurer de nombreux produits neufs, mais de récupérer et de donner à nos objets et nos vêtements du quotidien une seconde vie. De nos jours, le marché des vêtements d’occasion est estimé à plus de sept milliards d’euros en France. Parmi les consommateurs de ce type de marché, les jeunes sont les plus convertis, et pour de nombreuses raisons. À savoir : 

  • Consommer de façon écologique
  • Faires des économies
  • Recycler

D’autre part, avec le retour de la mode des années 90 chez les fashionistas et les plus jeunes, les vêtements d’occasion et vintages sont actuellement très tendance. 

Comment fonctionne le marché de vêtements d’occasion

L’idée fondamentale est d’acheter à prix réduit des articles déjà utilisés pour leur donner une seconde vie. De cette façon, tant qu’un vêtement est en bon état, il peut être revendu après utilisation. Le marché de la seconde main propose des objets tels que des sacs et bijoux de luxe, des ustensiles, des jouets et bien autres articles utiles au quotidien. 

A lire également : Où acheter des vêtements de seconde main ?

La consommation des vêtements de seconde main a été dissimulée pendant de nombreuses années par la manière excessive de consommer les articles neufs. Mais de nos jours, il paraît absurde d’accumuler autant de vêtements neufs, qui servent très peu, ou pas. 

L’ampleur des vêtements de seconde main sur le marché

D’après l’Institut Français de la mode, le marché de la seconde main va grandement dépasser en volume celui de la fast fashion, en 2028. En réalité, au minimum 39 % de Français en 2019 ont acheté des articles déjà utilisés. Et le taux de ce pourcentage est revu à la hausse en 2020. Mais la bonne question à se poser est celle de savoir quelles sont les véritables raisons de ce changement de consommation. 

Pour quelles raisons se procurer des articles de seconde main ?

Il en existe plusieurs mais nous n’en listerons que quelques-unes.

Économiser de l’argent 

La première raison c’est le prix. Pour cela, des magasin vous proposent des articles de seconde main et de marques comme Cache Cache  qui sont bien souvent moins chers. Et dans le monde du luxe, c’est particulièrement vrai puisque certaines enseignes de luxe vendent désormais leurs propres articles en boutique. Vous trouverez des chaussures et vêtements comme neufs et à petits prix. 

Néanmoins, le prix n’est pas toujours le véritable argument, car les friperies lilloises sont pour la plupart des friperies de luxe, qui vendent leurs articles à des prix élevés.

Dénicher des pièces authentiques et uniques

Faire des achats de seconde main c’est s’éloigner de l’offre de masse de la fast fashion. Cela vous donne la possibilité de dénicher les pièces authentiques. Et puisque la mode revient sans cesse, on peut absolument être branché avec un blazer chiné tout en étant certain de ne trouver personne avec un modèle identique. 

A lire également : Pourquoi acheter un sac de luxe de seconde main ?

Trouver des articles basiques

Dépôts-vente, friperies, application entre particuliers, sites de vente en ligne, etc. De nos jours, l’offre de seconde main est si étendue qu’il est envisageable de tout dénicher. Pour cela, il est possible de trouver des articles basiques comme des blouses blanches, des jeans, des bottillons noirs, des pantalons cigarettes de couleur noire. Grâce aux vêtements de seconde main, l’on peut se construire un véritable dressing. 

Comment et où trouver les vêtements de seconde main

Le marché de la seconde main a assiégé de nos jours tous les canaux, à savoir : vente en ligne, locaux associatifs, magasins, applications… De cette façon, on retrouve la vente professionnelle et la vente de particulier à particulier. 

Grâce à l’échange, on peut participer à cette tendance sans dépenser de l’argent. Car, à travers les groupes Facebook ou entre amis, des évènements sont fréquemment organisés. À ces occasions, on pose un vêtement et l’on en récupère un autre. Et de cette façon, on peut facilement refaire sa garde-robe sans pour autant se ruiner. 

De plus, dans la majorité des cas, vous devez créer un compte ou vous inscrire afin de pouvoir en acheter ou mettre en vente des articles. Cela fonctionne parfaitement et permet d’amasser une bonne quantité d’argent pour pouvoir acheter en retour d’autres produits. 

L’avantage de se procurer un vêtement de seconde main

Trouver des articles de qualité et à bas prix

Par rapport aux articles neufs, l’achat de ce type de vêtement permet de faire des économies. Et en plus d’être moins chers, ils offrent à chacun l’occasion de porter des vêtements et accessoires de grandes marques telles que des bijoux haut de gamme, des sacs de luxe, ou encore des vêtements de créateurs. Articles réservés jusque-là à des privilégiés. 

A lire également : Le boom des vêtements d’occasion

Participer à une consommation responsable 

Acheter un vêtement d’occasion est un geste fort au profit de la planète. Simplement parce que réutiliser les anciennes pièces est plus écologique que racheter une nouvelle garde-robe chaque saison. Dans cette démarche écologique et responsable, vous pouvez également raccommoder ou revendre vos vêtements plutôt que de les jeter. De plus, dans une volonté de diminuer l’impact climatique, les clients sont par conséquent plus nombreux à se diriger vers le marché des vêtements de seconde main. 

Renouveler facilement sa garde-robe et à prix réduit

Le marché de la seconde main est le moyen parfait de renouveler plus souvent sa garde-robe. Que ce soit dans des ventes vintages, des friperies, etc. l’on trouve facilement des vêtements de bonne qualité et à des prix corrects. De plus, peu importe que vous ayez un look egirl, classique, chic… vous trouverez votre compte dans le marché des vêtements d’occasion. 

Dénicher des vêtements meilleurs que ceux de la fast fashion

Pour l’homme et l’environnement, l’habit de seconde main est moins toxique et résistant. Par contre, ceux qui sont neufs renferment de nombreux produits nocifs pour le corps. Les vêtements d’occasion ont été confectionnés dans des matériaux de qualité, avec davantage de soin, de plus belles finitions et sont plus solides au fil du temps. 

Se procurer le vêtement idéal pour une période déterminée

À défaut d’acheter des vêtements neufs à des prix élevés et qui ne peuvent vous servir que très peu de temps, il est préférable de vous procurer ceux d’occasion dans le cas d’une prise ou perte de poids et même d’une grossesse. Avec les vêtements de seconde main, vous n’allez pas nourrir d’énormes regrets puisque vous les achetez à des prix réduits. 

A lire également : Les avantages de passer par un grossiste en vêtements

Conclusion 

Le marché des vêtements et des objets d’occasion est de plus en plus présent dans notre façon de consommer et dans notre vie actuelle. Et c’est une très bonne chose, car on peut continuellement se faire plaisir grâce aux articles à coût réduit, et agir de façon éco-responsable. Pour cette tendance actuelle, il n’y a que du positif.