Une force massive remodèle l’industrie de la mode, il s’agit du boom des vêtements d’occasion. 40% des Français confient s’être déjà approvisionné sur ce marché secondaire au moins une fois, un pourcentage qui augmente chaque année. Si l’on met ensemble les chiffres relatifs à la revente entre particuliers, à la location et au recyclage sous toutes ses formes en 2018, le résultat est surprenant. En effet, la deuxième vie des vêtements a représenté un marché équivalent à 1 milliard d’euros en France. Au fil des ans, l’habillement d’occasion augmente plus vite que la vente au détail de vêtements neufs. Certains mettent en avant le souci de préservation de la nature –l’avantage financier sautant aussi aux yeux, continuez de lire pour tout savoir sur cette explosion.
Sommaire
Le boom des vêtements d’occasion, une tendance bien réelle
Le marché des vêtements d’occasion est composé de deux grandes catégories : les friperies et les plateformes de revente. Ce sont ces dernières qui alimentent largement ce boom. En effet, l’on assiste carrément à un retournement de mode, également soutenu par les effets de la crise sanitaire.
Un retournement de mode
L’habillement d’occasion a longtemps été perçu comme usé ou souillé et principalement recherché par les chasseurs de bonnes affaires ou de trésors. Cependant, cette perception a changé et aujourd’hui, de nombreux consommateurs considèrent que les vêtements d’occasion sont de qualité identique –voire supérieure, à ceux non encore portés.
En outre, une tendance au « retournement de mode » –ou à l’achat de vêtements d’occasion pour les revendre, est apparue, surtout chez les jeunes consommateurs. Le marché des habits d’occasion haut de gamme est également important. Certains détaillants fournissent des plateformes numériques pour les articles de luxe authentifiés. Ce qui signifie que vous pouvez y acheter et vendre des marques de créateurs telles que Louis Vuitton, H&M, Chanel et Hermès.
Une meilleure accessibilité
La demande des consommateurs est croissante et les sites comme Once Again facilitent l’échange entre particuliers de vêtements quotidiens. Le marché de la revente numérique est en train de devenir la prochaine grande nouveauté de l’industrie de la mode. La tendance des vêtements d’occasion semble également être motivée par l’accessibilité, surtout avec la crise économique du COVID-19.
Les consommateurs ont réduit leur consommation d’articles non essentiels comme les vêtements et achètent davantage ceux de qualité par rapport aux articles bon marché. Pour les revendeurs de vêtements, la crise économique soutenue, associée à l’intérêt accru pour la durabilité s’avère être une combinaison gagnante.
L’explosion du marché des vêtements d’occasion et les aspirations écologiques des consommateurs
L’industrie de la mode a longtemps été associée à des problèmes sociaux et environnementaux. Ceux-ci concernent aussi bien le traitement des ouvriers de ce secteur que la pollution et les déchets générés par la production d’habits.
Un moyen d’apporter du changement
Moins de 1% des matériaux utilisés pour fabriquer des vêtements sont actuellement recyclés pour en concevoir de nouveaux. Ensuite, il résulte plus d’émissions de carbone dans l’industrie textile que dans celles aérienne et maritime réunies. Enfin, environ 20% de la pollution de l’eau dans le monde est le résultat des liquides usés provenant de la production et de la finition des textiles.
Les consommateurs de leur côté sont devenus plus sensibles aux effets de la production d’habits sur la nature, ce qui expliquerait cette explosion des vêtements d’occasion. Ils sont donc plus fréquemment exigeants envers les entreprises de vêtements pour qu’elles renforcent leur engagement au niveau de la durabilité. L’achat de tenues en occasion pourrait fournir aux consommateurs un moyen de lutter contre les tendances de mode qui changent sans cesse.
Des produits de qualité mis en avant
La durabilité est un autre facteur très important pour lequel le marché des vêtements d’occasion est en plein essor. Dorénavant, les gens ont le désir de faire des achats de manière plus éthique. L’achat d’habits deuxième main augmente le nombre de propriétaires d’un même article, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Dans le monde entier –au cours des 15 dernières années, le nombre moyen de fois qu’un habit est porté avant d’être mis à la poubelle a diminué de 36%. Ceux de haute qualité commercialisés sur le marché de l’occasion conservent également leur valeur au fil du temps. Ce qui est loin d’être le cas pour les produits qui se démodent vite et qui sont moins chers. Ainsi, se procurer une tenue de haute qualité en occasion au lieu d’acheter du neuf serait une victoire pour l’environnement.
L’explosion des habits seconde main rime avec soulagement financier
D’un point de vue économique, la raison principale de cette explosion des vêtements d’occasion est assez simple. Les gens peuvent acheter des vêtements de marque à moitié prix lorsqu’ils sont d’occasion. Les articles de luxe seconde main sont généralement vendus à environ 50% de réduction. Mais si vous avez de la chance, vous pouvez emporter une magnifique robe H&M ou tout autre habit chic avec plus de 60% de réduction.
C’est toute la différence, et en dehors de la plateforme en ligne Once Again, il n’y a pas beaucoup de marques qui vont vous laisser un peu plus riches après avoir payé un article. Ce qui signifie que votre solde bancaire se porte mieux après règlement d’un article ou un service de luxe de qualité supérieure. Acheter des vêtements d’occasion, c’est presque comme les louer. Ici, il y a une chaîne claire de consommateurs et pratiquement tout le monde est gagnant.
En effet, vous pouvez acheter de nouveaux vêtements à leur prix d’origine, les porter plusieurs fois et les revendre à 70% de leur valeur. De cette façon, vous ne perdez pas beaucoup d’argent sur l’article en question et êtes à même de financer votre prochain achat avec l’argent reçu.
Conclusion
En définitive, les avantages financiers inhérents à l’achat des habits seconde main expliquent clairement l’actuel boom des vêtements d’occasion. Hormis la personne qui revend un vêtement qu’il a porté quelques fois seulement, l’économie pour l’acheteur d’occasion est encore plus importante. Car vous recevez un produit presque neuf et à un prix inférieur. Et si vous en prenez grand soin à votre tour, vous pouvez continuer la chaîne de revente avec des avantages similaires à ceux de l’acheteur d’origine. Enfin, la tendance croissante des vêtements d’occasion a le potentiel de remanier l’industrie de la mode et d’atténuer son impact environnemental néfaste sur la planète.