Le Botox est apparu dans la médecine esthétique il y a environ 15 ans. L’injection de toxine botulique, plus communément connue sous le nom de Botox, fait partie des gestes esthétiques les plus pratiqués partout dans le monde. Mais comment adapter les doses d’injection de toxine botulique ? Et surtout, où pratiquer une injection de Botox à Lille ? Faisons le point sur cette technique qui ne cesse de séduire les femmes et les hommes souhaitant atténuer l’effet de l’âge sur leurs visages.
Sommaire
- 1 Les injections de toxine botulique pour réduire les rides d’expression
- 2 Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?
- 3 Comment optimiser les injections de toxine botulique ?
- 4 Quels résultats à l’issue des injections de Botox ?
- 5 Quels produits sont utilisés pour les injections de toxine botulique ?
Les injections de toxine botulique pour réduire les rides d’expression
Pratiquées depuis de nombreuses années en France et aux États-Unis, les injections de toxine botulique visent surtout à réduire les rides d’expression. Elles concernent notamment la partie haute du visage.
Ainsi, avec les rides d’expression qui s’installent, les injections de toxine botulique viennent à notre secours. À ce titre, le Botox permet d’intervenir en toute finesse au niveau des pattes d’oie, des lèvres ou encore du front, etc.
Pour un résultat adapté, soit un visage qui ne fige pas, savoir adapter les doses d’injection de Botox reste essentiel. Ainsi, si vous résidez dans le nord de la France, le traitement des rides d’expressions par injections de botox à Lille doit être réalisé par un professionnel pour aboutir aux résultats escomptés. Il convient donc de bien vous renseigner avant de décider de franchir le pas.
Comment agissent les injections de toxine botulique au niveau des rides d’expression ?
La toxine botulique ou Botox est une neurotoxine sécrétée par des bactéries. Elle est purifiée 27 fois avant d’être utilisée en thérapeutique et en cosmétique. Ainsi, la toxine botulique fait profiter de ses propriétés intéressantes tout en restant inoffensive pour l’organisme.
D’autre part, il faut noter que les contractions répétées de nombreux muscles du visage provoquent les rides d’expression. Pour y remédier, le Botox bloque l’action des nerfs qui se chargent de l’activité musculaire du visage.
Quelles zones seront traitées par les injections de toxine botulique ?
Le traitement par injection de toxine botulique consiste à mettre les muscles responsables des rides d’expression au repos, de façon temporaire. Ainsi, le cerveau enregistre ce changement et fait donc disparaître les rides progressivement. Les injections de Botox relâchent donc les muscles :
- en agissant sur les coins externes de l’œil afin de faire disparaître les pattes d’oie,
- en agissant sur le front pour lisser les rides horizontales du front ou les rides du lion,
- en agissant au niveau du cou, du menton ou encore du nez pour atténuer les plis disgracieux.
Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?
Les injections en elles-mêmes sont peu douloureuses. Ainsi, pratiquer une anesthésie locale avant la séance n’est pas nécessaire. Toutefois, pour les patients sensibles, on peut appliquer une pommade anesthésiante une heure avant la séance.
Généralement, le médecin pratique entre 5 et 8 points d’injection sur la zone à traiter. Il est également essentiel de bien adapter la quantité de toxine botulique injectée. En effet, bien que la quantité à injecter soit minime, elle doit être dosée minutieusement pour aboutir aux résultats souhaités.
Comment optimiser les injections de toxine botulique ?
La toxine botulique est souvent associée à l’acide hyaluronique pour obtenir le meilleur résultat possible. Cette technique permet également de respecter l’harmonie et l’aspect naturel des traits du visage du patient.
Ainsi, les injections de toxine botulique s’adaptent :
- en fonction de l’expressivité de base d’une personne,
- en fonction de sa fonction si elle est publique,
- en fonction des rides que l’on cherche à corriger.
Aussi, les injections de toxine botulique au niveau du front ouvrent le regard et estompent l’air fatigué. Lorsque les rides du lion au niveau du front sont très marquées, une injection de Botox y remédie à 80 %. Toutefois, il peut toujours rester une cassure du derme qui se comble avec des injections d’acide hyaluronique. Pour le bas du visage, une injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique offre un sourire détendu et apaisé.
Quels résultats à l’issue des injections de Botox ?
Au bout de 3 à 15 jours après une séance d’injection de toxine botulique, on s’aperçoit que les rides sont beaucoup plus estompées. Toutefois, le patient peut toujours ressentir une légère mobilité musculaire. Il faut toutefois noter que les résultats sont susceptibles de changer quelques semaines après la séance.
Ainsi, les résultats des injections de toxine botulique font leur effet pendant trois à six mois. Au-delà, le patient reviendra chez le médecin afin de pratiquer de nouvelles injections.
À noter que les injections de Botox visent à améliorer l’aspect du visage sans toutefois atteindre la perfection. Ainsi, les demandes rationnelles aboutissent à un résultat satisfaisant.
Quid de la répétition des séances d’injection de Botox ?
Vous obtiendrez un résultat de plus en plus stable après plusieurs séances d’injection de toxine botulique. Les séances sont généralement espacées de 3 mois au minimum. À partir de la deuxième séance, les effets des injections perdurent jusqu’à plus de 7 mois. Les injections se renouvellent ensuite tous les 6 mois.
Il faut respecter l’espacement minimum entre les séances d’injection pour éviter les réactions de défense contre la toxine botulique. Il s’agit entre autres de “l’effet vaccin”. Dans certains cas, vous avez besoin de passer par 8 à 10 séances d’injection de toxine botulique pour aboutir à un résultat stable. Toutefois, les effets constants s’obtiennent pour la plupart dès la troisième séance.
Quels produits sont utilisés pour les injections de toxine botulique ?
Pour les injections de Botox à Lille et partout en France, deux types de toxine botulique sont actuellement autorisés. Très proches en raison de leurs structures ainsi que leurs modes d’action, ces produits diffèrent cependant au niveau de la dose de sérum albumine, des unités, ainsi que des complexes neurotoxine/protéine.
Ainsi, ces différences contraignent à adapter les doses. Il faut également noter que vous ne pouvez pas interchanger les deux produits. En fonction des résultats, le médecin peut être amené à réadapter la dose de toxine botulique à injecter sur les zones de votre visage.