Signes de l’âge visibles : quelles solutions ?

Signes de l’âge visibles : quelles solutions ?

Aux alentours de 25 ans, les signes de l’âge commencent à être visibles sur le visage. Mais ils ne doivent pas être considérés comme une fatalité. Bien entendu, certaines personnes assument complètement ces signes de l’âge. D’autres personnes veulent à tout prix les faire disparaître, car ils sont la cause d’importants complexes. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques solutions pratiques pour traiter les signes de l’âge.

Les différents signes de l’âge visibles

Les signes de l’âge sont des phénomènes naturels et inéluctables. Toutefois, chacun réagit différemment pour y faire face. Si certaines personnes acceptent ces signes facilement, d’autres se sentent gênées, voire complexées par leur apparition. Dans le cas où ces signes vous dérangeraient, vous pouvez vous faire injecter de la toxine botulique en vous rendant dans un centre spécialisé en médecine esthétique. Cette technique médicale peut en effet vous aider à combattre les 3 principales manifestations du vieillissement de la peau que sont les rides, la perte de volume et la perte de densité.

Les rides

Les rides se présentent comme les premiers signes de l’âge visibles sur le visage. Elles sont présentes sur différentes parties du visage et se forment à partir de l’âge de 25 ans. En effet, l’apparition des rides commence par la formation de ridules. Ce sont de petites rides qui ne sont pas encore marquées.

Les premières ridules se trouvent généralement au coin externe de l’œil. On peut aussi les voir apparaitre sur les joues ou encore au niveau du front, de façon horizontale. Plus le temps passe, plus ces ridules gagnent en profondeur et deviennent des rides bien visibles.

signes de l'âge

La perte de volume

Moins remarquable que les rides, ce phénomène modifie l’aspect général du visage. Il va jusqu’à influencer l’expression du visage. La perte de volume se manifeste de différentes manières parmi lesquelles l’affaissement de la peau et le relâchement des contours du visage.

La perte de densité

Ce phénomène ne concerne pas une seule zone, mais l’ensemble du visage. Il apparait la plupart du temps sur une peau fragile ou fine. La perte de densité se traduit par l’apparition de rides profondes et une perte d’éclat de la peau.

Les injections de toxine botulique pour traiter les signes visibles de l’âge

Les injections de toxine botulique se présentent comme une solution efficace pour prévenir et faire disparaître les signes de l’âge.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique ou “botox” est une molécule qu’on injecte dans la zone à traiter pour aider les muscles à se relâcher. Elle permet aussi de prévenir et de traiter les rides d’expression. La toxine botulique doit être injectée sur une zone bien précise et bien étudiée du visage pour un résultat optimal. Il faut aussi respecter scrupuleusement la dose prescrite pour obtenir un résultat naturel.

Comment se déroulent les injections de toxine botulique ?

Notez tout d’abord que l’injection de botox est un acte médical qui doit être réalisé par un spécialiste. Elle doit donc se dérouler dans un institut ou un centre spécialisé.

En principe, quand vous décidez de vous faire une injection de botox, vous devez rencontrer le médecin qui va réaliser l’acte. Ce dernier va examiner votre visage afin de déterminer les points où il va injecter le produit. Les points choisis et la dose administrée diffèrent pour chaque patient.

Une fois que tout est déterminé, vous pouvez passer aux injections. Les injections se font au moyen d’aiguilles très fines. Normalement, vous ne devez pas ressentir de douleur, mais plutôt une petite gêne ou des picotements. Les injections de botox n’interfèrent en rien avec vos activités habituelles. Après les injections, vous pouvez très bien retourner à vos occupations.

Quels sont les résultats des injections de toxine botulique ?

Les rides commencent généralement à disparaître à partir du troisième jour. Mais l’effet optimal s’observe autour du quinzième jour.

La durée de tenue des résultats est en moyenne de 4 à 6 mois.

Quels sont les effets secondaires des injections de toxine botulique ?

Si les injections sont réalisées par des professionnels, il n’y a généralement pas d’effets secondaires. Toutefois, quelques petits désagréments peuvent survenir. On entend par cela de légers maux de tête durant 12 à 24 heures, ou encore des sensations de gêne qui peuvent apparaitre quelques jours après.

Pour pallier ces désagréments, vous devez prendre certaines précautions après les séances d’injection de toxine botulique. D’abord, vous ne devez ni toucher ni masser la partie traitée. Vous devez aussi éviter le sauna dans les 72h qui suivent vos injections. Vous ne devez pas non plus vous pencher en avant ou en arrière pendant plus de 20 min, durant les 24 heures qui suivent. Et enfin, vous ne devez en aucun cas prendre de l’aspirine ou un antiinflammatoire pendant 48 heures.

Qui peut bénéficier d’injections de toxine botulique ?

Dès que les premiers signes de l’âge apparaissent, vous pouvez envisager des injections de botox. Par contre, cette pratique est contre-indiquée :

  • aux femmes enceintes et allaitantes,
  • aux personnes allergiques aux œufs,
  • aux personnes atteintes de myasthénie ou de maladies neuromusculaires.

Les injections d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique permet surtout d’harmoniser le visage et de retrouver les traits de jeunesse.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

C’est une substance présente naturellement dans le corps humain. Elle joue un rôle primordial dans le renouvellement cellulaire de la peau.

Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’un acte réalisé par un spécialiste qualifié. Le type d’acide hyaluronique utilisé par le médecin dépend du type de traitement voulu. On distingue en effet les acides hyaluroniques volumateurs qui servent à remodeler les contours du visage et les acides hyaluroniques de comblement que l’on utilise pour rectifier la perte de volume sur certaines zones du visage.

Quels sont les résultats des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections atténuent visiblement les rides et ridules. Les résultats du traitement peuvent tenir entre 4 à 18 mois, en fonction des produits utilisés.

Quels sont les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique ?

Comme les injections de botox, les injections d’acide hyaluronique ne provoquent pas nécessairement des effets secondaires. Bien entendu, il faut qu’elles soient réalisées par des professionnels. Ceci étant dit, il est tout à fait normal que des rougeurs et des ecchymoses apparaissent 5 à 7 jours après les injections.

Qui peut bénéficier d’injections d’acide hyaluronique ?

Dès lors que vous avez plus de 18 ans, vous pouvez réserver une séance d’injection d’acide hyaluronique. Par contre, cette pratique est formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est aussi contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes ou présentant un antécédent d’injection de granulome inflammatoire post-injection.