Vieillir est un processus normal du cycle de vie d’un être vivant. C’est en fait un processus génétique auquel personne ne peut échapper. Au même titre que les organes, la peau peut s’abimer. Renouvelées automatiquement après 28 jours, il peut arriver que les cellules épidermiques se dégradent de façon précoce et anormale. En effet, chez certaines personnes, le relâchement de la peau et l’apparition des rides est précoce. Pour y remédier, plusieurs mesures peuvent être prises. En plus d’une bonne alimentation, le recours aux soins anti-âge peut produire de bons résultats. Relativement aux causes du vieillissement cutané, elles sont à la fois internes et externes.
Sommaire
Les causes internes du vieillissement de la peau
Le vieillissement cutané précoce peut être provoqué par des facteurs internes. L’une des principales causes est l’horloge biologique. En fait, au fur et à mesure que l’être humain vieillit, les cellules corporelles se dégradent. Ainsi, l’accumulation des cellules mortes s’accentue. De ce fait, le DermoMedicalCenter propose un protocole de traitement cutané bien élaboré. Les peaux abimées y sont réparées et régénérées. La prise en charge de ce centre ne se limite pas aux traitements de la peau. Elle s’étend aux soins capillaires.
Selon certains chercheurs, la génétique et l’hérédité peuvent favoriser le vieillissement cutané. Au sein de certaines familles, l’apparition des signes de vieillesse est très précoce. Il en est de même pour le manque de sommeil et la ménopause qui bouleversent les hormones. Certains problèmes de santé à l’instar des tumeurs cancéreuses et la progeria anticipent la dégradation anticipée de la peau.
La déshydratation de l’organisme fait également vieillir. Le derme dépourvu d’eau devient en fait rigide. Par conséquent, les premières rides apparaissent sur le visage. Si rien n’est fait à temps, elles se généralisent.
Les causes externes du vieillissement cutané
Les causes externes du vieillissement cutané sont de plusieurs ordres. En tête de liste figure l’exposition au soleil. Le soleil est certes important pour se maintenir en santé, mais dans les zones tropicales, il abîme la peau. Contrairement aux cabines UV, les rayons UV du soleil naturel irritent beaucoup la peau. En effet, ils sont surtout bruts dans les zones tropicales. Pourtant, les rayons UV des cabines sont plus doux et apaisants. À l’opposé du soleil brut, leur intensité enrichit efficacement la peau en vitamine D. C’est donc une bonne alternative aux rayons solaires violents.
L’utilisation abusive des produits cosmétiques peut aussi détruire la peau à petit feu. Tel est le cas des produits de dépigmentation qui anticipent le vieillissement des cellules de la peau. En fait, les produits décapants contiennent les substances toxiques telles que l’hydroquinone. De même, les produits de make-up sont nocifs dans la mesure où leur présence prolongée sur la peau favorise l’apparition des rides. La mauvaise hygiène de vie, le tabagisme, l’alcoolisme et la pollution atmosphérique sont aussi des facteurs de vieillissement cutané.
Conclusion
La vieillesse est un phénomène naturel. Jusqu’à présent, aucune prouesse scientifique n’a réussi à s’en défaire. Elle fait partie intégrante du cycle de vie. Se manifestant principalement par le vieillissement cutané, elle peut être précoce chez certaines personnes. Ses causes internes sont entre autres liées à la génétique, au stress et à la déshydratation. L’exposition au soleil et l’utilisation abusive des produits cosmétiques constituent quant à elles les facteurs externes.