L’importance que les individus accordent à leur apparence est loin d’être récente. Ce regard qu’ils portent sur eux-mêmes et qu’ils transposent sur les autres a fait naitre des modes et des règles servant à redéfinir la beauté.
Il s’agit notamment des produits cosmétiques bio qui ont le vent en poupe actuellement en France. En effet, 1 Français sur 2 en aurait déjà testé ! Et selon plusieurs autres statistiques, de nombreuses marques célèbres ne jurent plus que par les produits biologiques.
Sommaire
Quelques chiffres sur l’essor de cosmétiques naturels en France
Des besoins qui évoluent
Un éventail de sites de commerce en ligne se sont approprié ce marché afin d’offrir aux Français la meilleure qualité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une marque de cosmétiques bio avec un site dédié sur internet. Et c’est tout à fait normal ! Car, les comportements et les attentes des Françaises en matière de produits de beauté naturels ont considérablement évoluées.
Ce marché reste cependant freiné par les prix et le manque de crédibilité de certaines appellations « bio ». Mais cela n’altère en rien l’engouement de la gent féminine pour ce type de produits. Selon les statistiques, le recours aux cosmétiques bio en France n’est plus l’apanage d’une minorité de consommatrices aisées ou engagées.
En outre, il ne s’agit plus seulement de femmes particulièrement « éclairées » sur les méfaits que peuvent avoir les produits cosmétiques ordinaires sur leur santé.
Des chiffres impressionnants
Pour être plus précis, près des trois quarts des Françaises –72%, ont déjà testé un produit cosmétique bio au cours de leur vie. Et pour ce qui est de la récurrence des achats, près de six sur dix se sont procuré ce type de cosmétique au moins une fois en un an. Cette proportion est passée de 33% en 2010 à 58% en 2018 et continue d’augmenter en 2020.
En d’autres termes, les produits de beauté naturels ont pu se tailler une place de choix parmi les articles non alimentaires les plus achetés par les femmes en France. Avec 58% en 2018, ceux-ci se classaient devant les produits d’entretien ménager –soit 54%, de jardinage –soit 36%, ou textiles –soit 28%.
Les raisons de l’essor des produits cosmétiques naturels
Étant donné que les styles de pensée tendent désormais vers la notion d’un esprit sain dans un corps sain, le bio est à la une des tendances. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers le yoga et le fitness pour avoir le corps de leurs rêves. Et lorsqu’ils veulent relever le même défi pour leur peau, les cosmétiques naturels sont considérés comme un must have.
À titre d’exemple, il existe des pommades bio aux saveurs fruitées pour rehausser l’éclat des lèvres. Et pour la blancheur des dents, les conseils beauté penchent vers les produits naturels comme le charbon. Les industries ont vite fait de comprendre que les consommateurs n’hésitent plus à traquer les produits nocifs dans leurs articles.
Les parabens et autres actifs chimiques ont déjà été démasqués sur les comptoirs. Et à la place, il n’est plus rare de trouver des produits avec des ingrédients aussi insolites que les extraits de venin de serpent.
Conclusion
En définitive, le concept de “belle naturellement” a peu à peu pris ses marques depuis quelques années. Et désormais en France, il va des produits make-up à base d’argile au tressage de cheveux en passant par les crèmes à base d’aloès verra.
Il semble que toutes les grandes marques de cosmétiques se soient donné le mot. Pour sublimer le teint des consommateurs, les enseignes n’hésitent pas à s’inspirer des rites beauté venant d’Asie. Décoctions à base de poudre de riz, silice naturelle, plantes ou encore bave d’escargot bio, tout y passe. Et ce pour le plus grand bonheur des Français !