Look steampunk : le chic des accessoires

Look steampunk : le chic des accessoires

Actuellement, l’univers de la mode est marqué par le retour des tendances rétro. C’est le cas du “steampunk”, ce sous-genre littéraire qui s’est développé au fil des années pour devenir un genre à part entière dans l’art, le cinéma et la mode. Au sens large, le steampunk peut être considéré comme un véritable mouvement culturel, car il associe l’esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments futuristes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on se réfère à lui en utilisant le terme de “rétrofutur” ou en parlant de science-fiction du passé.

Qu’est-ce que le style steampunk ?

Les inspirations fondamentales de ce style remontent aux écrivains victoriens du XIXe siècle et aux fondateurs de la science-fiction, à l’instar de Jules Vernes et de H.G Wells. Il était alors question d’un genre littéraire totalement fantastique.

Le terme steampunk a été créé et popularisé en 1987 par James Baylock, K.W Jeter et Tim Powers, qui voulaient différencier leurs œuvres de celles des autres auteurs de science-fiction. Sur le plan historique, le XIXe siècle a connu l’évolution de l’industrialisation grâce aux télécommunications, au développement de la technologie et à l’urbanisation.

Le mouvement steampunk rend hommage à cette époque industrielle et imagine une ère encore plus futuriste. Il permet donc la création d’inventions d’inspiration victorienne comme les ordinateurs mécaniques ou les avions à vapeur par exemple.

Mais bien que les inspirations de ce mouvement remontent à loin, c’est seulement au cours des années 80 que ce genre a développé sa propre culture dans le monde. En France, ce n’est qu’à la fin des années 90 que plusieurs auteurs se tournent vers ce mouvement. C’est ainsi que le steampunk s’est étendu de façon progressive aux arts comme la musique, la mode vestimentaire, l’illustration, la création d’objets et la photographie.

Le steampunk dans l’univers de la mode

Inspirés de l’ère victorienne, les pièces steampunk combinent le style burlesque, gothique et rétrofuturiste. Les adeptes de cette mode vestimentaire sont généralement des personnes très créatives dotées d’une grande imagination. Ils sont souvent considérés comme excentriques, mais ils ont avant tout la volonté de se démarquer. Ils savent comment associer la mode de l’époque victorienne à des éléments inspirés de l’horlogerie et de la machine à vapeur pour créer un look authentique et recherché.

Pour adopter le style steampunk, n’hésitez pas à vous tourner vers les produits de steampunk-universe.com afin de sélectionner les meilleurs vêtements et accessoires. Si vous êtes une femme et que ce style original vous attire, misez sur une robe de l’époque victorienne, un corset vintage et des bottines victoriennes. C’est ce qui fait la base de ce look. Les chaussures correspondant au style steampunk sont souvent ornées d’éléments en métal. Les pièces telles que les bottines à talon, les bottes en cuir ou les cuissardes à lacets sont les chaussures à avoir pour composer ce style.

Les teintes que l’on retrouve le plus dans un dressing féminin steampunk sont les teintes chaudes et sombres comme le rouge, le noir et le marron. Pour parfaire ce look, il est possible d’ajouter un manteau ou une veste.

Pour les hommes, un look typique steampunk est constitué d’un costume classique avec une veste, un gilet et un long manteau. Ici, le choix du tissu est très important et doit s’adapter à l’époque victorienne. Le coton, le velours ou le tweed sont donc les options à envisager pour arborer un look élégant. Au costume traditionnel s’ajoutent des chaussures en cuir ou des bottes.

look steampunklook steampunk accessoires

Quels sont les accessoires indispensables au style steampunk ?

Le look steampunk s’inspire essentiellement des personnages de film et de la littérature. Par conséquent, pour créer un style parfait, il faut savoir combiner les accessoires à sa tenue. C’est ce qui permet de donner la dimension rétro futuriste au look.

Les accessoires basiques que l’on retrouve dans une garde-robe steampunk sont les chapeaux, les sacs en cuir, les gants en cuir ou les mitaines en dentelle. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue le fait que ce style va au-delà de ce qui est commun. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à toutes les excentricités. Ainsi, il est possible d’intégrer des éléments inspirés des machines à vapeur et des engrenages d’horlogerie ancienne.

Vous pouvez donc accessoiriser votre tenue avec une montre à gousset, des lunettes aviateur vintage et un pendentif représentant un engrenage. Il est également possible d’ajouter des pièces futuristes ou mécaniques telles que les engins ou même un bras de robot.

N’oubliez pas, une tenue steampunk doit divertir la personne qui la porte et séduire les personnes qui la croisent. C’est en sélectionnant les bons accessoires que vous pourrez parfaire votre style.