Les parfums dévoilent leurs senteurs au fil de nos pas et de nos mouvements. Si certaines sont délicates, d’autres notes marquent particulièrement les esprits. C’est le cas du musc qui laisse flotter dans l’air un parfum unique aux accents sensuels.
Sommaire
Le musc, un ingrédient de parfumerie puissant
Le musc est un ingrédient de parfumerie dont la puissance fait toute la particularité. Sa senteur chaude et enveloppante fait partie des plus appréciées dans le domaine. C’est la raison pour laquelle, depuis bien longtemps, cette matière est sujette à une grande convoitise.
Origines du musc
Le musc est un ingrédient animal. Il provient d’une espèce animale bien précise. Il s’agit notamment du chevrotain porte-musc. Cette espèce solitaire et surtout rare vit dans les forêts montagneuses de l’Asie du Nord-Est. Même si elle se fait très discrète, elle finit par attirer les hommes par une odeur particulière qu’elle dégage à un moment donné de l’année.
Durant les périodes de rut, le « Moschus moschiferus » de son nom scientifique, est responsable de la production de sécrétions. Elles sont émises par les mâles et ont pour but de charmer et d’attirer les femelles par leur pouvoir aphrodisiaque. C’est un fait qui n’a pas échappé aux hommes qui en ont rapidement cherché l’origine. Elles proviennent en réalité d’une glande qui se trouve dans l’abdomen de l’animal.
Une fois retirée, cette glande perd une grande partie de son pouvoir odorant, car le musc sèche rapidement. Ce paramètre a notamment conduit à une chasse intensive du chevrotain en vue de récolter en grande quantité cet ingrédient.
Apparition du musc blanc
Bien que particulièrement forte et violente dans sa forme brute, l’odeur du musc était des plus prisées. Une fois affinée par diverses méthodes, elle révélait tout son potentiel. Dans les années 1900, elle fut donc extrêmement exploitée. La production était très lucrative étant donné que la demande ne cessait de croître.
Dans le but de protéger le chevrotain porte-musc, certaines mesures ont vu le jour en 1979. Considérée comme surexploitée, la chasse de cette espèce fut totalement interdite. Il fallait alors trouver des alternatives pour remplacer sa senteur caractéristique. Pour l’industrie de la parfumerie, certains chercheurs se sont penchés sur la question. En 1926, la première reproduction synthétique du musc fut un succès.
Cette solution a été adoptée et perfectionnée pour donner naissance au musc blanc. Par opposition au musc animal, il est dit « propre » et offre une large palette de senteurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver une boutique de vente de parfum au musc blanc proposant une multitude d’effluves différentes. La plupart des grandes enseignes en font usage.
Quel parfum musqué souhaitez-vous ?
Pour bien choisir votre parfum musqué, vous devez vous interroger sur le type dont vous avez besoin. Vous avez le choix entre ceux qui sont plus indiqués pour les femmes et ceux qui conviennent mieux aux hommes.
Parfums musqués femme
Dans le premier cas, vous n’avez évidemment pas une seule senteur. Vous pourrez donc vous décider en sélectionnant parmi un grand nombre d‘odeurs envoûtantes différentes. Grâce à la polyvalence du musc blanc, vos possibilités sont variées. Nous vous recommandons cependant un parfum musqué avec des notes florales. Si vous recherchez une combinaison fraîche, elle saura vous convenir.
Même si le musc blanc peut servir de fond, il est facile d’y rattacher des senteurs relatives au jasmin ou encore à la violette. Le tout donne une odeur sensuelle qui ne manquera pas de faire son effet. Elle est aussi synonyme de douceur et d’innocence. Vous pouvez également vous tourner vers les parfums musqués avec des notes moelleuses et fruitées. Ils sont, eux aussi, très appropriés pour la gent féminine.
Dans cette catégorie, vous retrouverez précisément le musc blanc en note de fond, associé à de la fraise ou de la framboise. L’ensemble offre une odeur chaude et tendre qui ne manque pas d’évoquer l’élégance. Pour choisir la senteur qui vous convient le mieux, laissez-vous guider par la sensation que fait naître en vous chaque effluve. Le parfum qui vous sera dévolu sera celui qui séduit inexorablement votre odorat.
Parfums musqués pour homme
Pour faire votre choix, il est préférable de simplement vous fier à votre personnalité. L’idéal est que le parfum musqué que vous sélectionnez puisse être en accord avec votre personne. Pour vous démarquer avec une odeur entêtante, vous pouvez vous tourner vers un parfum musqué et boisé avec des notes florales assez discrètes.
Il y a plusieurs autres critères que vous pouvez prendre en considération pour trouver le parfum musqué qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple le choisir en fonction de votre âge. Ce paramètre est important dans la mesure où un homme d’âge mûr et un jeune adulte ne peuvent pas utiliser le même parfum. En dehors de l’âge, penchez-vous sur votre style vestimentaire et les occasions pour lesquelles vous portez du parfum. En fonction de ces dernières, vous pourrez passer d’une senteur à une autre.
Le musc en été comme en hiver
Normalement, pour choisir le parfum qui vous correspond le mieux, il est utile de tenir compte des différentes saisons. Vous pourrez ainsi privilégier certaines senteurs en fonction du temps qu’il fait. Pour le printemps, les fragrances à base de fleurs blanches comme le muguet ou le jasmin sont généralement les plus indiquées. Elles s’accordent bien avec l’idée de la saison qu’est la renaissance des fleurs.
En ce qui concerne l’été, il est caractérisé par des températures élevées et une chaleur plus ou moins intense. Les parfums aux senteurs pesantes et lourdes sont à prohiber. Vous pouvez miser sur la légèreté et la fraîcheur. Les meilleures options sont celles qui impliquent des senteurs fruitées agréables.
Pour l’hiver, le but est de se réchauffer par tous les moyens possibles. Les parfums aux odeurs chaudes et réconfortantes sont donc les bienvenus. Qu’ils soient à l’ambre ou encore à la fève de Tonka, ils vous apporteront la chaleur dont vous avez besoin sans être trop agressifs.
Si vous désirez vous faciliter la tâche et éviter bon nombre de tracasseries, il suffira de vous tourner vers un parfum au musc. Cet élément olfactif a en effet la particularité de ne pas être trop doux ni trop fruité. Il est loin d’être trop tonique ou excessivement poivré. Il convient alors pour toutes les saisons. En été, et durant tout l’hiver, votre parfum musqué peut vous accompagner tout au long de la journée.
Avec quelles notes s’accorde le musc ?
Le musc n’a pas fini de vous étonner par sa grande adaptabilité et sa polyvalence sans pareil. Il s’accorde en effet avec une multitude de notes olfactives. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est employé comme fond pour de nombreux parfums. Il fait office de fixateur et lie les ingrédients plus volatils entre eux.
Un parfum musqué s’accorde ainsi sans grand mal avec des notes florales et boisées. Ces dernières ne sont pas véritablement éloignées de sa senteur naturelle ; ce qui permet de créer un ensemble harmonieux. Le musc va aussi très bien avec les senteurs fruitées et cuivrées. Certaines fragrances plus originales optent même pour des notes cotonneuses.
Conseils pour conserver et utiliser correctement votre parfum au musc
Lorsque vous vous procurez un parfum que vous aimez, votre objectif est de l’utiliser le plus longtemps possible. Certains gestes simples peuvent alors favoriser une bonne conservation de votre senteur au musc.
Fermez correctement votre flacon
Une habitude commune à de nombreuses personnes est celle de laisser leur flacon de parfum ouvert après son utilisation. Il s’agit d’un mauvais réflexe que vous devez à tout prix éviter d’adopter. Lorsqu’il est au contact de l’air, votre parfum au musc perd ses qualités olfactives. Pour cette raison, il est recommandé de bien veiller à reboucher le flacon une fois que vous l’avez utilisé. De cette façon, ses effluves sont bien conservés, et ce, pour longtemps.
Conservez votre parfum dans un endroit approprié
Les gens ont généralement pour habitude de garder leurs flacons de parfum dans leur salle de bains ou sur leur commode. Même si ces emplacements sont pratiques, ils ne sont pas toujours les meilleurs qui soient. Vous devez garder à l’esprit que l’humidité et la chaleur sont, pour ainsi dire, les ennemies des parfums. Il faudra plutôt choisir un endroit sec, aéré et frais pour conserver votre parfum au musc. Bien qu’insolite, votre frigo est un emplacement idéal pour une conservation de choix de votre senteur.
Utilisez rapidement votre parfum
La durée de vie d’un parfum peut aller d’un à trois ans une fois qu’il est ouvert. Il est toutefois conseillé de l’utiliser au cours de l’année pour en tirer un maximum de profit et pour qu’il conserve tous ses effluves. Si vous êtes un amateur de parfum et que vous aimez en changer régulièrement, vous pouvez opter pour les flacons de petites contenances. Cela vous permet d’utiliser rapidement vos parfums tout en tirant un maximum de profit.
En été comme en hiver, un parfum aux notes musquées sera votre meilleur allié pour un maximum de séduction.