Quel type de parfum choisir pour une femme ?

Quel type de parfum choisir pour une femme ?

Choisir un parfum pour homme ou pour femme est un choix assez complexe, et ce, encore plus lorsqu’il s’agit d’un cadeau. Au même titre qu’une robe, qu’un chemisier ou encore vos bijoux, un parfum de qualité participe à votre look et doit contribuer à vous forger une image. Une fois dans la parfumerie, vous serez confronté à la complexité et aux innombrables références de parfums rendant le choix encore plus compliqué. Les parfums pour femme sont nombreux et très souvent, il peut arriver d’apprécier deux fragrances différentes entre lesquelles votre cœur balance. S’il faut évidemment suivre les conseils des parfumeurs, certains critères très importants doivent guider votre choix. Notons cependant qu’il faut différencier parfum et eau de parfum. 

Parfums pour femmes, eaux de parfums et eaux de toilettes ?

Pour ne pas se perdre dès le départ, allons doucement. Si vous êtes novice en matière de parfum homme ou parfum femme, il se peut que vous ne fassiez pas la différence entre un parfum et eau parfumée. Ici, la différence se situe au niveau de la concentration du jus. Pour les femmes affirmées, le parfum serait l’idéal avec un caractère entier et fort. Par contre, pour les plus discrètes, les eaux de toilettes femme ou eau de parfum femme conviendront davantage, car ici la concentration est moindre. On obtient ainsi des notes de fond bien plus douces.

La famille olfactive adéquate, comment la trouver ?

Nous allons corser un peu les choses avec les différentes familles olfactives. On en distingue six :

  • Les chyprés qui conviennent aux femmes avec une personnalité imposante
  • Les hespéridés agrumes ou acidulées qui conviennent parfaitement aux sportifs
  • Les orientaux pour la séduction et les séductrices, dont le patchouli
  • Les boisés par les adeptes de sensations et d’aventures.
  • Pour les énergiques, nous avons les jus floraux
  • Et pour les femmes plus toniques, nous avons les aromatiques pour se parfumer.

Si la mademoiselle à qui vous comptez offrir un parfum de marque se trouve dans l’une de ces familles, alors votre choix sera bien plus aisé. Pensez toutefois à opter pour le meilleur parfum.

Choisir un parfum en fonction de l’âge de la femme

Néanmoins, les familles olfactives ne sont pas les seuls éléments sur lesquels se baser pour donner un parfum femme. Il en est d’ailleurs de même pour les parfums masculins. Il faut également prendre en compte l’âge.

  • Optez pour des jus floraux pour une femme de 20 ans. Ces derniers apportent douceur et fraîcheur à ces jeunes femmes qui viennent de passer l’adolescence. Vous pouvez par exemple opter pour l’eau tropicale de Sisley que vous pourrez trouver les parfumeries en ligne ou en boutiques.
  • Pour une femme de 30 ans, acheter un parfum avec des notes de fonds épicées. On a par exemple Samsara de Guerlain ou encore Shalimar.
  • Préférez, pour les femmes de 40 ans, un sillage atypique. Au lieu d’opter pour des marques de parfum connues, tournez-vous plutôt vers des inconnus. L’Hyperbole Courrèges ferait par exemple très bien l’affaire. Faites-en de même pour des parfums pour homme.
  • Dès l’âge de 50 ans, les femmes apprécieront des essences capables de faire ressortir leur charisme et leur élégance. Vous pouvez ici miser sur des jus cuirés tels que L’eau d’Hermès.
  • À partir de 60 ans, les grands classiques de la parfumerie feront largement l’affaire tels que le Chanel n°5. Il est irrésistible.
  • Finissons avec les femmes de 70 à 80 ans. Ici, il n’y a pas vraiment de parfum adapté, chacun a son avis parfum. Toutefois, il faudra opter pour un flacon qui dégage un parfum qui restera gravé dans les têtes. Optez pour un parfum fort, mais pas trop. Le Coco Noir de Chanel par exemple.

QU’il s’agisse de parfums pour homme ou pour femmes, l’âge reste un critère très important.

Quel parfum choisir pour une femme ?

Un choix selon la saison

En dehors de l’âge et de la famille olfactive, vous pouvez aussi opter pour un nouveau parfum femme idéal en fonction de la saison. En effet, il existe plusieurs senteurs et odeurs en fonction de cette dernière. Les fragrances à base de fleurs blanches telles que le muguet ou le jasmin sont les plus populaires au printemps. On a aussi les odeurs les plus acidulées telles que la bergamote ou encore la fleur d’oranger. Par contre, en été, ce sont plutôt les senteurs fruitées que l’on retrouve le plus : orchidée, framboise, cassis, cerise ou encore noix de coco.

Privilégiez les parfums chaleureux à l’automne à base de bois de Santal, de vanille, de rose ou encore de patchouli. On finit avec l’hiver qui est la saison au cours de laquelle les femmes sont à la quête de douceur et de chaleur. Vous pouvez compter pour cela sur des fragrances comme la fève de Tonka, le musc ou encore l’ambre.

Le flacon du parfum : un critère à ne pas négliger

L’histoire du flacon se cache très souvent derrière une fragrance. C’est d’ailleurs le cas de La Vie est Belle de Lancôme. Cette dernière a été conçue autour du sourire de Julia Roberts qui était son égérie. Il est alors très important de prendre en compte la forme du flacon du parfum avant de procéder à son choix. Avec un flacon esthétique, vous aurez encore plus envie de mettre votre parfum en avant dans votre salle de bains, et ce, qu’il s’agisse d’un produit de grandes marques ou non.

Et les parfums de luxe alors ?

Il existe des femmes qui aiment sortir du lot avec des fragrances raffinées et authentiques. Pour ces dernières, des collections privées provenant des grands parfumeurs sont disponibles. Toutefois, pour pouvoir les acquérir, il faudra y mettre le prix, car ils sont bien plus élevés que la moyenne : elles sont réservées aux véritables amatrices de parfums. On a ici deux valeurs sûres que sont : 

  • la Collection privée de la Maison Lancôme
  • La Collection Orientale d’Yves Saint Laurent

Retenez pour finir qu’il est déconseillé de se fier aux échantillons présents dans les magazines. Prenez le temps d’aller le sentir en boutique si vous avez découvert l’échantillon sur une page publicitaire dans un magazine. Ne foncez pas tête baissée pour effectuer une commande. Faites le bon geste.