img-pourquoi-comment-parfum

Parfum : comment et pourquoi éviter les COV ?

Les COV (composants organiques volatils) désignent des substances qui renferment l’élément carbone associé à d’autres molécules comme l’hydrogène, l’oxygène, etc. Responsables de la pollution de l’air et de l’apparition de certaines pathologies, on les trouve dans plusieurs produits comme les parfums conventionnels. Quels dangers présentent les parfums qui contiennent des COV ? Quelles alternatives pour se parfumer de façon responsable ?

Le parfum naturel solide : une alternative fiable aux parfums classiques

À l’origine, les parfums étaient fabriqués à base d’extraits de plantes, de fleurs et de fruits inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Avec le développement de la pétrochimie, les essences végétales ont été remplacées par des agents olfactifs de synthèse moins couteux pour les industriels : silicone, phtalates, muscs synthétiques, etc. La dénaturation des ingrédients n’est pas sans danger pour la santé humaine, animale et pour la flore.

Pour vous protéger et protéger la nature, tournez-vous vers l’authenticité. Préférez des parfums naturels solides que proposent les entreprises comme À Bonne Essence qui misent sur une composition simple, sans ingrédients controversés. Pour vous parfumer autrement, sans exposer votre santé et l’environnement à des conséquences désastreuses, choisissez des produits biologiques. Les parfums naturels privilégient l’utilisation de matières odorantes authentiques et excluent les composés synthétiques dangereux.

Les fragrances naturelles vous permettent d’entretenir votre hygiène avec des arômes bruts et subtils qui vous parfument sans vous exposer. Elles se déclinent en différentes notes qui conviennent aux hommes comme aux femmes.

Le format solide des « sent-bon » naturels permet de réduire votre production de déchets. Vous n’aurez plus à introduire dans votre salle de bain des contenants plastiques à usage unique, ce qui vous rapproche d’un mode de vie zéro déchet. Le parfum solide naturel est emballé dans des couches biodégradables inoffensives pour le sol, la flore et la faune.

A lire également : Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent parfum miniature ?

Pour bien choisir votre parfum aux essences naturelles, fiez-vous à la composition en vous référant à l’étiquette. Si vous remarquez une forte concentration d’ingrédients synthétiques issus de la pétrochimie comme les phtalates ou les fixateurs, les conservateurs, cherchez d’autres alternatives.

Parfum naturel solide

Parfum : l’impact dangereux des COV sur l’utilisateur et la nature

Un rapport de Greenpeace intitulé « Un parfum de scandale » mentionne les impacts négatifs des muscs synthétiques contenus dans les parfums sur la santé et la nature. Selon cette association, les parfums conventionnels pourraient être des vecteurs d’allergies, de maladies respiratoires et pulmonaires, de maux de tête, d’une perturbation du système de communication hormonale, de cancer, etc.

Lorsque vous vous parfumez, il y a libération de particules fines de diamètre inférieur à 2,5 microns dangereuses pour la peau et les voies respiratoires. Celles-ci pourraient pénétrer le corps et provoquer des réactions allergiques ou se vaporiser dans l’air qu’elles polluent. En inhalant un air pollué aux muscs synthétiques, vous augmentez le risque de développer des maladies pulmonaires et d’altérer votre fertilité.

La forte concentration des COV en plus de contaminer le sol, conduit à une diminution de la résistance des végétaux qui deviennent par conséquent moins productifs. Ils contribuent à l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Par ailleurs, les COV nuisent aux organismes aquatiques. En raison des conséquences néfastes sur l’homme, la faune et la flore, il est impératif de bannir les parfums classiques et d’opter pour des produits plus responsables.

[Source] http://rd.uqam.ca/Parfums/Greenpeace/ParfumScandale.pdf