Vous est-il déjà arrivé de vous tordre de douleurs après une longue journée passée en talons hauts ? Bien qu’ils soient un accessoire de mode très prisé par la gent féminine, les talons ne sont pas sans répercussions sur votre corps. Découvrez ici quelques méthodes pour éviter les douleurs dues au port de talons.
Sommaire
Le port de talons : une pratique nocive pour la santé
Porter des talons, c’est esthétique. Mais ce n’est pas sans conséquence. Selon certaines statistiques, il y aurait quatre fois plus de femmes que d’hommes souffrant de problèmes au niveau des pieds. Cela est en majorité dû au type de chaussure porté. En effet, plus la hauteur des talons d’une paire de chaussures est élevée, plus le poids de votre corps est porté par vos orteils. Cela pourrait ainsi entraîner des déformations osseuses. Aussi, l’utilisation fréquente de ces chaussures est susceptible d’aggraver un problème déjà existant. Nous vous recommandons d’opter plutôt pour des chaussures de confort comme les produits de Podexpert, spécialiste des pieds sensibles. En effet le port de talons est souvent associé à des troubles. En voici quelques-uns :
- Le gonflement des pieds : c’est le trouble le plus fréquent. Le gonflement des pieds est généralement constaté en cas de port prolongé des talons.
- Le mal de dos : le port prolongé des talons affecte votre posture. En effet, votre poids reposant sur la pointe de vos pieds, votre bassin aura tendance à basculer vers l’avant. Pour s’y conformer, votre colonne lombaire va se cambrer et alors apparaîtront les signes d’une lordose lombaire.
- Les douleurs aux genoux : talons et genoux ne font pas bon ménage. En effet, la pression exercée sur vos articulations des genoux lorsque vous portez des talons peut causer une arthrite précoce ou une arthrose.
- Les hallux valgus : aussi appelés oignons, les hallux valgus sont causés par un port prolongé de chaussures à talons hauts. Ce trouble est caractérisé par l’apparition d’une grosseur douloureuse sous le gros orteil.
Cependant si vous souffrez d’un mal lié au port des talons, sachez que vous pouvez toujours le soigner.
Les chaussures orthopédiques : la meilleure solution face aux talons douloureux
Les chaussures de confort sont des solutions développées pour les personnes souffrant de troubles podologiques. Ces chaussures sont généralement classées suivant les pathologies en trois catégories : les chaussures pour pieds larges, les chaussures pour diabétiques et les chaussures hallux valgus.
Les chaussures hallux valgus sont celles qui sont généralement conseillées pour traiter les troubles liés au port excessif de hauts talons. Faites à base de stretch extensible, elles permettent d’abriter dans un véritable confort vos hallux valgus aussi bien que toute autre déformation d’orteils. Certaines boutiques comme Podexpert vous proposent également des chaussures aux semelles émoussées pour vous accompagner en toute sécurité dans vos activités quotidiennes.
Quelques astuces pour éviter les douleurs liées au port de talons
Si vous êtes fan des chaussures à talons hauts et que vous pensez ne pas pouvoir vous en passer facilement, nous avons prévu pour vous quelques astuces pour atténuer la douleur :
- garder avec vous une paire de chaussures plates de secours
- porter des chaussures plates pour les trajets à pied
En suivant ces astuces, vous pourrez toujours porter de temps en temps vos chaussures à talons hauts, mais pour de courtes durées. En effet les spécialistes des pieds sensibles vous préconisent le port des chaussures orthopédiques.