pourquoi-succes

Pourquoi les bijoux signés ont autant de succès ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent de beaux bijoux avec une large variété de prix. Toutefois, tous les bijoux n’ont pas été conçus de la même façon. Certains peuvent être élégants, mais ne pas dégager un certain effet de luxe tandis que d’autres peuvent séduire à des kilomètres, car faisant partie de la haute joaillerie. Parmi eux, on peut citer les bijoux signés qui sont très particuliers et qui se distinguent nettement des autres modèles. Provenant des grandes marques de joaillerie, ils sont de plus en plus convoités et connaissent un fort succès. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour les bijoux signés ?

Bijoux signés : de quoi s’agit-il ?

Les bijoux signés sont des joyaux imaginés et fabriqués par les grandes maisons de joaillerie qui y apposent leur signature. On les reconnaît ainsi à travers l’inscription qu’ils portent et leur style original. Ils indiquent donc le nom de la marque avec une gravure au niveau de la face intérieure.

La créativité est un point essentiel dans l’univers des bijoux. Elle requiert un travail collectif regroupant les artistes et les designers dont les créations font progressivement la renommée de la marque. Chaque marque ou maison de joaillerie dispose en effet d’un style qui lui est propre et rivalise aussi bien en originalité qu’en imagination. Par conséquent, les bijoux des grandes maisons sont très réputés et différents des versions d’entrée de gamme du fait de la qualité de fabrication.

Les joailliers ont commencé à signer leurs œuvres à partir des années 1860. Nous pouvons citer l’exemple de René Lalique qui a toujours signé ses créations. Cette pratique s’est popularisée au fil du temps et au 20e siècle, tous les meilleurs bijoutiers apposaient leurs signatures sur leurs œuvres.

A lire également : Pourquoi les bijoux vikings ont de plus en plus la côte ?

bijoux signés

Bijoux signés vs bijoux non signés : à propos de la valeur

Généralement, les bijoux signés ont plus de valeur que ceux qui ne disposent pas d’une signature. S’ils proviennent des grands fabricants, la signature peut augmenter la valeur de la pièce de 50, 100 voire même 300%. À titre d’exemple, dans les années 1920, un bracelet au design élégant et rarissime avait été estimé entre 8 000 et 12 000 £. Suite à de nombreux examens, des traces de signature y ont été trouvées et tout indiquait que le bijou provenait de la marque van Cleef & Arpels. Une photographie a été transmise à la maison de joaillerie qui a confirmé et daté avec précision l’œuvre. Le bracelet était en effet un exemple rare de la période Art Déco très recherchée. C’est ainsi qu’il fût finalement vendu à 250 000 £ avec des primes.

Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Chaumet, Pomellato, etc. n’importe lequel de ces noms sur un bijou peut donc augmenter la valeur de celui-ci. Les œuvres de ces fabricants ont un niveau très élevé. Cependant, la transformation de la valeur dépendra grandement de la pièce. Cartier était si prolifique qu’une signature sur des articles de conception traditionnelle augmente la valeur, mais pas de façon spectaculaire. Toutefois, une signature sur une œuvre Cartier « Tutti Frutti » des années 1920 a la capacité de transformer la valeur en millions de dollars.

Il convient également de souligner que toutes les pièces n’impactent pas sur la valeur. Avec les bijoux signés, le fabricant ainsi que la période de création sont des critères déterminants. Pour les bijoux issus de grandes maisons de joaillerie, la signature offre un haut niveau de confort en termes de qualité. Par exemple, avec une pièce signée du 20e siècle par Boucheron, Cartier, Fabergé, Van Cleef & Arpels, Chaumet ou Bulgari, on sait que le bijou est de haut niveau sur tous les plans : design, qualité des pierres, méthodes de conception, etc.

A lire également : Pourquoi faut-il ranger les bijoux dans une boîte ?

Pourquoi acheter des bijoux signés ?

Se procurer un bijou signé revient à acheter une valeur sûre. En plus d’être élégants, les bijoux signés portent en effet le prestige d’une maison de joaillerie de renom. Les amateurs rechercheront alors une création portant l’empreinte de la marque : « H » pour Hermès, « C » pour Cartier, etc. Incontournables, ces joyaux ne perdent pas leur charme.

D’ailleurs, les grandes marques démontrent depuis des années un savoir-faire se reflétant sur les bijoux qu’elles fabriquent avec une qualité incontestable. La qualité des pierres ainsi que la finesse des montures sont autant de critères qui nous permettent d’admirer des œuvres signées mondialement. Des boutiques parisiennes comme la bijouterie Miller proposent notamment de nombreuses pièces haut de gamme : colliers, bracelets, bagues, montres, broches, pendentifs, boutons de manchette…

Vous l’aurez compris, les bijoux anciens nous font rêver, car ils révèlent une maîtrise totale de la conception du bijou de luxe depuis de longues années. De plus, les bijoux de luxe séduisent aussi bien les hommes que les femmes. Pour la gent féminine, ils permettent de se démarquer à certaines occasions comme les mariages, les soirées mondaines, les dîners, etc. Toutefois, les bijoux signés peuvent également se porter au quotidien, pour les journées au bureau. Ils se déclinent en différents styles, du plus sobre au plus extravagant et arborent diverses pierres fines ou précieuses. Nous pouvons citer l’or, le diamant, le platine, le rubis, le saphir, etc.

achat bijoux signés

Où se procurer un bijou signé ?

Vous pouvez trouver des bijoux signés dans les magasins ou sur les sites des grandes maisons de joaillerie. Pour vous faciliter la tâche, adressez-vous aux bijouteries spécialisées dans l’ancien et dans l’occasion. Celles-ci sont spécialisées dans la vente et le rachat des bijoux signés de grandes marques et proposent une grande variété de collections griffées. Vous y trouverez ainsi de nombreuses pièces authentiques et exceptionnelles. De plus, les meilleures bijouteries sont diplômées d’État en gemmologie. Ce qui leur permet d’assurer la qualité ainsi que la valeur des bijoux signés et des joyaux anciens.

A lire également : Pourquoi se laisser séduire par les bijoux en diamant de synthèse ?

Si vous êtes à la recherche d’un bijou signé d’une année ou d’une collection spécifique, il est probable que la pièce soit rare ou provienne d’une collection limitée. Ce qui peut justifier son prix. Notez que la plupart des bijoux signés sont fréquemment recherchés par les collectionneurs et les amateurs. Leur cote sur le marché de l’occasion peut tout de même varier selon l’état de conservation, les pierres et métaux qui les composent, l’ancienneté, etc. Enfin, le nom de la maison de joaillerie a également une grande influence sur le prix.

Comment reconnaître un bijou signé authentique ?

Nous vous recommandons de vous procurer une loupe de bijoutier et d’entraîner votre œil en examinant les pièces. Analysez la signature à travers la loupe. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une fausse signature, celle-ci peut sembler être récente, avec une écriture très brillante, non conforme à l’âge du bijou. Il est également important de savoir reconnaître la manière dont les différentes maisons de joaillerie signent leur travail. Pour Cartier par exemple, ses premières pièces présentent souvent une ligne faible, dessinée avant l’apposition de la signature.

Cependant les signatures peuvent devenir illisibles ou s’altérer avec le temps. Un jour, un bijoutier a examiné un collier d’émeraude qui semblait provenir de Cartier, mais qui ne possédait pas de signature. Suite à de nombreuses analyses, il a découvert des traces de lettres extrêmement faibles qui ressemblaient à un « C » et « Par ». C’est ainsi qu’il a décidé de contacter la marque qui a effectivement trouvé la création dans ses archives. À l’origine, le collier portait la signature de « Cartier Paris » et avait été vendu pour 3 millions de dollars. S’il n’y avait pas de signature ou si les traces n’avaient pas été profondément examinées, il est évident que l’œuvre aurait été vendue pour la moitié de sa valeur.

A lire également : Les ventes privées : pourquoi un tel succès ?

S’il n’y a pas d’information sur la provenance d’un bijou, la règle de base est de supposer que celui-ci est « faux », jusqu’à obtenir des preuves de son authenticité. Dans le cas où la valeur ne serait pas très importante, les ramifications d’une erreur sont moindres. Toutefois, pour un bijou d’une plus grande valeur, il est essentiel d’examiner attentivement la provenance. Vous devrez également faire confiance à la réputation et à l’autorité du vendeur.

La place Vendôme à Paris : un incontournable de la haute joaillerie

La place Vendôme Paris regroupe les plus prestigieuses maisons de bijouterie du monde. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus grande place mondiale du luxe et de la joaillerie française et fait rêver grâce à son élégance et à sa beauté. Situé au niveau du premier arrondissement de Paris, cet endroit adopte une forme octogonale et a été érigé en 1699.

Il compte de nombreux hôtels de renom ainsi que des monuments historiques. C’est à la fin du 19e siècle, parallèlement à l’ouverture du Ritz, que de nombreux artisans de la joaillerie quittent la rue de Rivoli pour s’installer à la place Vendôme. Le déménagement commence ainsi en 1893 avec Frédéric Boucheron qui souhaite se rapprocher de l’opéra Garnier. Selon la légende, le joaillier a fait ce choix en raison de la lumière qui baigne la place et qui est idéale pour mettre en valeur ses créations.

place Vendôme joaillerie

Sur la rue de la Paix et au niveau de la place, de nombreuses maisons le rejoignent : Cartier, Mauboussin, Van Cleef et Arpels, Chaumet… Ils sont suivis par les horlogers de prestige tels que Rolex, Chopard, Piaget, etc. Enfin, on assiste à l’installation des grandes maisons de couture : Vuitton, Dior, Chanel, etc.

A lire également : Création de bijoux : pourquoi est-ce accessible à tous ?

Van Cleef et Arpels s’est installé à la place Vendôme depuis 1906 et s’est distingué par son imagination débordante et la dextérité de ses créateurs. En ce qui concerne Mauboussin, il a créé un scandale place Vendôme en 2004. La maison de joaillerie avait positionné ses prix entre 800 et 5 000 euros. De même, elle avait imaginé une cave de diamants accueillant des pierres à choisir selon son budget. Ses produits dérivés sont également au cœur de la polémique : stylos, lunettes, baskets ornées de diamants…

La joaillerie de luxe : un secteur qui ne connaît pas la crise

Les bijoux de luxe se déclinent en de nombreux modèles et peuvent convenir à toutes les occasions. Contrairement à ce que pensent certains, ils ne sont pas uniquement réservés aux évènements spéciaux. Tous les bijoux ne sont pas un investissement rentable sur le long terme. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir vos pièces auprès d’un bijoutier de confiance, réputé et fiable. Le lieu d’achat est en effet un facteur déterminant de la conservation de la valeur des pierres et des métaux précieux qui composent le bijou.

De nos jours, pour obtenir des bijoux représentant un bon investissement, il est conseillé de se tourner vers les bijoux d’occasion, c’est-à-dire vintage ou anciens. Tout ce qui porte la signature de Cartier, Van Cleef & Arpels est très convoité, car les pièces proposées sont de qualité exceptionnelle. La preuve, ces types de bijoux ont encore du cachet de nos jours.

Les bijoux fins se vendent, même durant la pandémie

La logique voudrait qu’une pandémie touche tous les secteurs, y compris celui de la joaillerie. Toutefois, la réalité est toute autre. En 2020, les ventes de bijoux ont en effet doublé par rapport aux années précédentes. Certains couples n’ayant pas pu se rendre en vacances se sont contentés d’acheter de beaux bijoux afin de se faire plaisir.

A lire également : Pourquoi acheter ses bijoux dans une bijouterie en ligne ?

En d’autres termes, le budget vacances fut finalement alloué aux bijoux. D’après une analyse du secteur de la joaillerie et du diamant en Israël, les ventes de détail de bijoux ont connu une baisse de 3,8 milliards par rapport à la même période en 2019. Cependant, avec l’assouplissement des confinements en juin, juillet et août, les ventes ont bondi pour dépasser un milliard en termes de ventes.

joaillerie luxe

La haute joaillerie constitue une valeur refuge

La crise inspire les personnes fortunées à se tourner vers les bijoux de luxe en tant qu’actifs à la valeur tangible. Par exemple, « Esprit de la Rose » qui est un diamant rose de 14,83 carats a été commercialisé à 26,6 millions de dollars. Ce qui en fait le joyau le plus cher dans les ventes aux enchères en 2020. Il est évident que certains sont à la recherche d’actifs tangibles. La haute joaillerie se présente assurément comme une réponse adaptée à leurs besoins.

Le fait de se procurer des bijoux signés vous permet non seulement d’avoir des joyaux authentiques à porter, mais également de réaliser un investissement sûr et fiable. Intemporels, ceux-ci demeurent convoités aussi bien par les amateurs de luxe que les bijouteries spécialisées dans l’ancien et l’occasion. Pour le choix de bijoux fins signés vintage et des conseils sur la sélection des meilleurs investissements en joaillerie, rapprochez-vous d’une bijouterie spécialisée.