Prendre soin d’une peau grasse n’est pas aussi simple. Parmi les nettoyants assez agressifs et traitements matifiants qui omettent d’humidifier, il est pénible de trouver l’équilibre parfait. Certaines personnes vivent mal ce genre de peau. Néanmoins pour un bel épiderme, on commence d’abord par s’accepter. Les défauts passagers ne sont pas une adversité si on évite une routine assez agressive et certaines idées reçues.
Vous trouverez dans les lignes suivantes quelques conseils pour vous permettre de mieux prendre soin de votre peau grasse.
Sommaire
Les caractéristiques d’une peau grasse
Le sébum est primordial dans le bon fonctionnement de l’épiderme. Il est l’élément qui préserve le film hydro-lipidique qui défend la carnation et lui donne sa flexibilité. Il lui permet notamment de préserver un excellent niveau d’humidification en retenant l’eau. La carnation grasse émane d’un défaut de régulation des glandes sébacées qui génère assez de sébum, d’où l’apparence luisante tellement redoutée. Aussi, c’est sur la zone T que se regroupent les follicules pilaires par lesquels s’échappent le sébum. D’où la carnation mixte pour certains individus.
Quel soin approprié pour la peau grasse
La peau grasse a besoin d’être humidifiée de préférence avec un traitement qui contient du moins un ou diverses caractéristiques telles que :
Une texture influx et légère.
Des produits tels que le cuivre, l’huile de jojoba, les huiles végétales, l’huile de noisette, le zinc et la crème hydratante pour peau grasse, permettent de rééquilibrer l’épiderme à long terme. L’huile de nigelle fait aussi le bonheur des peaux de type grasse et celles avec des acnés, car son action anti- inflammatoire est épurant. Faites également un bon choix de cocktail d’huiles végétales, puisqu’il permet de contrôler la sécrétion des sébacées.
Un traitement matifiant à base d’argile verte ou d’une quelconque poudre à l’effet buvard qui aspire les excès de sébum.
Quelle alimentation pour une peau grasse
On dit généralement qu’une alimentation considérable d’aliments sucrés et gras provoquent un renforcement de sébum. Cependant, aucun lien n’est prouvé entre ce genre d’aliment et la peau grasse. Néanmoins, une alimentation saine, raisonnable et équilibrée est bénéfique pour la santé du corps et de la peau.
L’importance du gommage pour la peau grasse
Les cellules mortes ont tendance à s’amasser sur les carnations grasses de même que toutes les poussières. Elles arrêtent davantage la saleté que les autres types de peau et requiert par conséquent quelques gommages.
Par rapport à l’état avancé de la carnation grasse, il faut faire attention à la fréquence des gommages. Il est conseillé d’appliquer sur une peau qui brille un gommage par semaine. En réalité, un gommage assez régulier aide à la surproduction de sébum. Une fois toutes les deux semaines, priorisez le gommage à base d’argile verte.
Vous pouvez également appliquez un gommage fait maison à base de jus de citron. Ce fruit est un bruleur de graisse, puisqu’il contient des propriétés qui permettent de contrôler la production de sébum, et par conséquent éviter que la peau graisse assez rapidement.
Les facteurs qui aggravent la peau grasse
Si la peau grasse peut être l’effet d’un déséquilibre hormonal, elle est aussi liée à notre style de vie et notre alimentation. On accuse entre autres une alimentation assez riche et transformée telles que la charcuterie, les frites, les pizzas, etc.. Elle est aussi occasionnée par des facteurs comme les changements climatiques, le tabac, le stress, la pollution, le soleil et l’usage de produits cosmétiques non approprié.
Les produits à éviter pour une peau grasse
Il faut éviter les produits agressifs ainsi que ceux qui accroissent la production de sébum, telle qu’une présence excessive d’alcool et les produits contenant du sulfate. La peau se sent menacée et pour se défendre, elle surproduit le sébum. Les savons très basiques et contenant une grande quantité de matière grasse sont aussi à éviter afin de ne pas trop agresser l’épiderme.
Conclusion
La peau grasse est un type de carnation qu’on conserve toute la vie. Ce qui indique qu’il est nécessaire de savoir faire la différence entre une peau grasse déshydratée et une peau sèche. Cela permet de savoir comment en prendre soin. Oubliez l’idée de changer de peau mais essayez de mieux la comprendre afin de bien l’entretenir.