La peau grasse se manifeste par plusieurs symptômes. Chez certaines personnes, on observe des pores dilatés, chez d’autres c’est la brillance. L’acné et les points noirs sont également des signes de peau grasse. Ces signes sont pour la plupart des temps visibles chez les adolescents. Mais, les adultes en sont également victimes. Face aux différents problèmes pouvant survenir sur votre peau, il faut bien desceller les causes et trouver les solutions appropriées pour y remédier.
Sommaire
Les causes de la peau grasse
Une peau grasse se reconnaît par ses multiples imperfections. Ces imperfections sont provoquées par la sécrétion de sébum en excès. En effet, les hormones sont la cause principale de la peau grasse. Le sébum est produit par les glandes sébacées qui se trouvent sous la peau. C’est ce sébum qui protège la peau dès la naissance. Il permet de lutter efficacement contre les agressions extérieures de la peau. Lorsque l’enfant atteint l’âge de la puberté, le sébum est sécrété beaucoup plus qu’avant. Ce qui provoque la luisance de la peau. Celle-ci devient grasse, ses pores se bouchent et les boutons apparaissent. Au-delà de la sécrétion des hormones de la puberté, il existe plusieurs autres causes de la peau grasse.
- L’hérédité : si vous présentez les symptômes de la peau grasse, renseignez-vous auprès de vos parents. L’un d’entre eux aurait pu avoir la peau grasse lorsqu’il était encore jeune.
- L’environnement dans lequel vous vivez : La pollution, le tabac et l’alcool peuvent également causer la peau grasse.
- Le mode de vie : le stress et l’alimentation peuvent aussi vous donner une peau grasse.
Les solutions de la peau grasse
Si vous remarquez l’apparition des symptômes de la peau grasse, vous devez prendre des mesures qui s’imposent. Vous devez notamment utiliser les produits compatibles avec votre peau. Mais il faut faire attention avec les produits décapants. Ils risquent de produire du sébum en surabondance. Voici quelques mesures qui vous permettront de retrouver une peau plus saine.
- Le nettoyage : vous devez effectuer le nettoyage de votre peau chaque jour. Cela permet la régulation de la production du sébum. Le nettoyage minutieux matin et soir vous aidera à déboucher vos pores et votre peau pourra désormais respirer. Elle pourra alors facilement recevoir le nettoyant. Faites le nettoyage avec une lotion, un gel de douche ou un produit démaquillant et compatible avec votre peau.
- L’hydratation du visage : votre peau aura forcément besoin de beaucoup plus d’eau lorsqu’elle est grasse. Lavez là donc régulièrement, matin et soir. Après l’avoir hydratée, appliquez-y une crème afin de masquer la luisance de votre peau.
- Le gommage : il est nécessaire pour donner une belle image à votre peau. Notez cependant que le gommage ne se fait pas tous les jours. Faites-le une fois chaque semaine. Une lotion exfoliante pourra faire l’affaire, mais rassurez-vous que le produit est bien accepté par votre peau.
Quelques précautions à prendre
- Ne pas percer les boutons : c’est peut-être la chose la plus difficile puisqu’on est toujours tenté de percer les boutons du visage. Une chose est sûre, si vous percez ces boutons, ils s’enflammeront, seront plus visibles et laisseront des taches sur votre visage.
- Éviter la consommation de certains aliments : vous ne pouvez pas consommer gras alors que vous voulez soigner votre peau grasse. Il n’y a réellement pas de régime alimentaire à observer lorsqu’on présente les symptômes de peau grasse. Essayez simplement de manger équilibré, d’éviter l’alcool, les frites et les aliments gras. Ils ne favorisent pas l’acquisition d’un beau teint.
Conclusion
Les signes d’une grasse sont assez simples. Qu’il s’agisse de revoir votre routine de soins de la peau ou de modifier votre mode de vie, ces astuces mettront fin à la graisse.