Veshynitv4igd1ojglwi

Quels outils sont-ils utilisés en maroquinerie pour travailler le cuir ?

La maroquinerie fait partie des aptitudes les plus anciennes de l’humanité. Elle reste l’une des industries qui ont toujours été populaires et même nécessaires dans toutes les communautés. Les articles conçus grâce à la maroquinerie peuvent durer des décennies, car ils sont assez résistants. Cependant, confectionner des articles en cuir nécessite bien évidemment l’utilisation de certains outils. 

Les outils de brunissage et de lissage en maroquinerie pour travailler le cuir 

Les brunisseurs et les lisseurs sont généralement des outils cuir arrondis ou courbes utilisés pour lisser les surfaces et les bords imparfaits du cuir. Tout comme il existe différents outils de maroquinerie pour travailler le cuir, les accessoires de brunissage et de lissage se distinguent entre elles. Cependant, l’on peut énumérer : 

  • Le polissoir en plastique : ils peuvent chauffer rapidement. De ce fait, vous devez bien surveiller quand vous l’utilisez, car un brunissage trop chaud ou trop rapide peut brûler le bord du cuir et laisser des marques indésirables.
  • Les brunissoirs en bois : ils sont les plus populaires, puisque le matériau en bois naturel sur le matériau en cuir naturel est assez efficace.
  • Les brunissoirs en laiton : ils sont des métaux très solides, mais retiennent beaucoup de chaleur. Il faut être prudent lors de l’utilisation du métal afin de ne pas chauffer trop rapidement le bord du cuir et le brûler en laissant des marques indésirables.

Pour terminer, il existe d’autres outils de lissage pour travailler le cuir. Il ne reste qu’à l’artisan d’utiliser celui qui répond le mieux à ces besoins. 

Les couteaux et outils à lame pour travailler le cuir

L’outil de base du travail du cuir est le couteau. Il existe une multitude de variantes de couteaux. Ils sont utilisés de plusieurs façons que ce soit pour la coupe du cuir qui servira à la fabrication des portefeuilles ou d’un sac de voyage en cuir.  Néanmoins, nous pouvons énumérer quelques-uns : 

A lire également : Débutant en couture : quels sont les outils et équipements dont vous avez besoin ?

  • Le couteau Xacto : Il s’agit d’un couteau à main avec des lames métalliques remplaçables. Les lames se présentent sous différentes formes, tailles et angles pour presque tous les besoins d’artisanat et de coupe.
  • Le couteau rond ou couteau de tête : c’est l’un des couteaux les plus polyvalents pour le travail du cuir. Il se compose d’une grande lame demi-circulaire, tranchante sur la partie arrondie. Il peut couper plus efficacement les cuirs plus épais que les couteaux plus petits.
  • Les couteaux à pointe biseautée : ils sont pratiques pour le biseautage et la coupe des bords où vous désirez un peu plus de contrôle sur la profondeur de la coupe.

Pour terminer, le cuir est un matériau résistant. Des couteaux avec des lames tranchantes et bien entretenues rendront le travail beaucoup plus facile. Par conséquent, il est donc important de les entretenir de temps à autre.

Les outils de maintien du cuir 

Les outils de maintien du cuir sont utilisés pour maintenir le cuir pendant qu’il est travaillé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’outils de travail du cuir primaires, les outils qui maintiennent le cuir peuvent être utiles de temps en temps pour divers besoins. Par conséquent, au nombre de ceux-ci, nous pouvons énumérer :

  • Les pinces à mâchoires lisses : ce sont des outils maroquinerie avec une surface lisse sur leurs « mâchoires », ou points de contact. Ceux-ci peuvent être utiles lorsque vous travaillez avec certains cuirs, car la surface lisse sera moins susceptible de marquer la surface du cuir.
  • Les pinces de bord en cuir : ce sont des outils cuir spécialisés qui sont généralement en acier avec des mâchoires de serrage en caoutchouc. Les mâchoires sont lisses pour ne pas abîmer le cuir.
  • Les pinces de bordure : elles sont utiles pour maintenir solidement les morceaux de cuir collés pendant que la colle sèche.

Pour terminer, les pinces sont d’une grande utilité en ce qui concerne le maintien du cuir lorsque vous travaillez.

A lire également : Acheter des accessoires et de la maroquinerie pour femme

Conclusion

En définitive, les outils maroquineries sont classifiés en différentes catégories. Il existe des outils de lissage, des outils du maintien, des outils à lame et bien d’autres. Chaque catégorie d’outils joue un rôle précis.