Il peut sembler être un piercing étrange, mais le piercing conch c’est simplement une boucle d’oreille que l’on porte sur une partie spécifique du cartilage. Il est localisé au centre de l’oreille sur la partie creuse du pavillon. Son nom vient de la coque, un coquillage qui a aussi une forme de spirale. Il existe deux types de piercing conch : externe et interne. La boucle d’oreille conch est un piercing qui a subtilement gagné en popularité ces dernières années. Voici tout ce que vous devez savoir à propos d’un piercing conch.
Sommaire
Le type de bijoux que vous pouvez choisir
Vous devez choisir des bijoux différents, les tarifs proposés en bijouterie sont attractifs, on estime le prix d’un piercing conch entre 40 et 60 euros. Le piercing est une manière de laisser exprimer votre féminité, votre créativité, et votre spontanéité. Les possibilités de choix de votre bijou conch sont multiples :
Les anneaux d’oreille : ils sont souvent lisses et fins, c’est ce qu’on appelle une créole. Ils apportent plus de relief et de rondeur à votre oreille.
Les piercings studs : ils sont beaucoup plus discrets que les anneaux d’oreille. Ils sont composés d’une barre fine (1,2mm de long) et d’un embout vissable en guise de fermoir.
Les chaînes : les chaînes d’oreilles sont des bijoux assez récents. Elles apportent plus de pendant et de relief à une composition. Ces bijoux s’attachent souvent au lobe et au cartilage.
Les bananes et barbell : ils sont assez sobres et discrets. Le piercing banane ou barbell est une barre courbée comportant une ou deux extrémités vissables.
La douleur d’un piercing conch
Le piercing conch ajoute une touche rebelle à vos compositions d’oreilles. Mais la véritable question c’est est-ce que le piercing conch est-il douloureux ? L’intensité de la douleur dépend de nombreux facteurs dont votre tolérance personnelle à la douleur. Les attentes vis-à-vis de cette expérience, votre niveau de stress et votre confiance en vous sont autant de facteurs qui peuvent soit augmenter la douleur, soit la baisser.
Comme il s’agit d’un perçage de la peau par une aiguille, les piercings provoquent toujours une sensation d’inconfort. Si la douleur est assez similaire pour les piercings réalisés au cartilage, elle est plus importante que celle ressentie lorsque vous percez le lobe. Également pour d’autres parties comme les lèvres ou le nez. Pour une cicatrisation complète comptez entre 3 et 12 mois, une fois votre plaie guérie vous pourrez changer votre bijou de pose et le troquer.
Désinfecter et cicatriser un piercing conch
Après avoir fait votre piercing et pour éviter une infection ou la formation des cicatrices disgracieuses, vous devez suivre les conseils donnés par votre pierceur. Pour cela, vous devez : Laver les mains et les sécher en profondeur. Frottez délicatement votre piercing et bougez-le légèrement, enlever les résidus de saleté avec la compresse. Rincez votre conch à l’eau tiède. Vérifiez que vos bijoux sont bien serrés. Ne retirez jamais votre piercing si la cicatrisation n’est pas terminée.
Il est possible d’utiliser une solution antiseptique les 15 premiers jours afin de donner un coup de pouce à votre organisme. Il est question de retirer les cellules mortes et les bactéries qui s’accumulent tous les jours sur votre piercing oreille. Vous le faites 2 fois par jour pendant 15 jours puis 1 fois par jour. Faites également attention aux accrochages (vêtements, cheveux), et ne pas utiliser de produits chimiques (shampoing, maquillage). Vous devez également éviter de pratiquer du sport et la baignade pendant la cicatrisation.
Conclusion
Le piercing conch est un piercing oreille qui peut se faire à différents endroits. Il est certes un peu douloureux, mais il en vaut la peine en raison de la beauté qu’il apporte à votre oreille. Vous devez suivre une hygiène afin de faciliter sa cicatrisation.