Il existe des centaines de programmes minceur, tous plus attrayants les uns que les autres. Cependant, très peu d’entre eux sont réellement utiles, car ils ne tiennent pas compte des besoins de l’organisme et des recommandations diététiques.
Sommaire
Définition : programme minceur
Un programme minceur ou de perte de poids consiste à choisir une formule adaptée à son mode de vie et à ses objectifs. En effet, un programme de perte de poids comprend généralement quatre repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Vous pouvez opter par exemple pour des compléments alimentaires minceur par NHCO Nutrition. Par ailleurs, le programme maigreur se fait sur une période donnée et dépend du nombre de kilos que vous souhaitez perdre.
Comment fonctionne un programme de perte de poids ?
Le moyen le plus efficace de perdre du poids est de suivre un régime alimentaire équilibré. Privilégiez les aliments sains en petites quantités. Réduire l’apport calorique signifie suivre un régime hypocalorique. La perte de poids est encore plus efficace si elle est accompagnée d’un programme d’exercices. Chaque repas doit contenir des nutriments dont le corps a besoin tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple commencer à maigrir du ventre. Il existe cependant un large choix de menus et les programmes de finesse sont adaptés aux préférences et aux habitudes alimentaires de chacun (végétaliens, biologiques, etc.). Certains aliments doivent être éliminés du régime pour obtenir de meilleurs résultats. Il s’agit entre autres de :
- Le beurre industriel : riche en graisses saturées et généralement très calorique. Optez pour l’huile végétale pendant le programme de perte de poids.
- Biscuits et pâtisseries industriels : la plupart contiennent beaucoup de sucre et de graisse, notamment du saccharose, et incitent à la suralimentation sans avoir d’effet positif sur l’organisme.
- Les pizzas : La pizza a bon goût pour tout le monde, mais pas pour notre corps. Elle contient trop de calories pour la quantité de nourriture consommée. Gardez-la pour les aliments « à mâcher ».
- En-cas froids : Les en-cas froids très gras doivent être rapidement éliminés de votre alimentation pendant un programme de perte de poids. Vous risquez de perdre tous vos efforts antérieurs.
- Les sauces industrielles : Les sauces vendues en supermarché sont riches en sucre (généralement 1/5 du produit). C’est le moment d’apprendre à manger sans ces sauces !
Peut-on combiner programme minceur et exercices physiques ?
L’activité physique est un moyen efficace pour maigrir tout en restant en forme. Ainsi, L’OMS recommande 150 à 300 minutes d’exercice par semaine ou une moyenne de 30 minutes par jour. En effet, l’exercice physique contribue à maintenir le corps en bonne santé et a un effet psychologique positif. Le cerveau produit de la sérotonine, hormone du bien-être, qui joue un rôle dans les changements d’humeur. Cela signifie que le sport contribue à réduire le stress et l’anxiété. Si vous voulez perdre du poids en faisant du sport, préférez les exercices d’aérobic. Les exercices d’aérobic brûlent des calories, car ils utilisent l’énergie stockée. Il s’agit notamment de la course à pied, de l’aérobic, de la Zumba, du vélo et du fitness.
Toutefois, si vous n’avez pas envie d’aller à un cours de fitness, vous pouvez opter pour un entraînement personnel. Un professionnel de la santé peut vous recommander des exercices adaptés à vos objectifs et à vos besoins. Si l’exercice ne vous convient pas, essayez de bouger autrement. Des activités quotidiennes telles que la marche à pied lorsque cela est possible, le ménage, le vélo du dimanche, le jardinage, peuvent vous aider à faire de l’exercice sans avoir l’impression d’en faire trop. Le PNNS (Programme National de Nutrition Santé Manger Bouger) donne des conseils sur la façon d’intégrer plus d’exercice dans votre routine quotidienne.
Conclusion
Rejoindre un programme de sveltesse vous facilitera la vie, car vous n’aurez pas à vous soucier de faire les courses ou de préparer vos repas quotidiens. Vous ne manquerez de rien. Pour tirer le meilleur parti de vos options de perte de poids, il est conseillé de vous faire accompagner par un nutritionniste. Il vous conseillera pendant votre programme et vous motivera à perdre rapidement du poids.