Rxgxl5dpfe9buetflujm

Tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion du ventre

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique dans laquelle la graisse est éliminée sélectivement par aspiration (liposuccion ou liposculpture). Ceci, grâce à de petites canules insérées sous la peau.

Il est important d’avoir toutes les informations importantes avant de décider d’avoir une liposuccion du ventre. Vers qui se tourner pour une opération en toute sécurité ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les tarifs ? Comment améliorer les résultats après l’intervention et, surtout, obtenir toutes les recommandations du médecin pour être sûr que cette technique chirurgicale convient à votre profil ? Nous vous guidons.

Qu’est-ce qu’une liposuccion du ventre ?

La liposuccion abdominale, également appelée « lipoaspiration », est un acte chirurgical qui consiste à retirer l’excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale du patient. Ceci, grâce à l’aspiration à l’aide de canules (3/4 mm) insérées sous la peau. La manipulation de la graisse sous-cutanée doit être douce et régulière afin qu’il n’y ait pas de vilaines ondulations. Cette opération permet de refaire une beauté à son ventre, et ne laisse quasiment pas de cicatrices.

À qui s’adresse la liposuccion du ventre ?

Cette intervention de chirurgie esthétique s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. La raison pour laquelle ils veulent l’essayer est plus esthétique que médicale. Cela peut résulter de simples complexes ou malaises à de véritables troubles psychologiques et ceci à des moments bien précis de la vie hormonale d’une femme. Les spécialistes rencontrent de nombreuses jeunes filles à partir de 16 ans qui souhaitent se débarrasser du ventre arrondi de l’adolescence.

Il y a aussi les femmes qui ont subi une nouvelle répartition de la graisse du ventre après l’accouchement. Les femmes ménopausées sont aussi concernées en raison de la chute des niveaux d’hormones et de l’accumulation de graisse dans la ceinture abdominale. Contrairement à de nombreuses idées reçues, la liposuccion ne permet pas de perdre du poids. Elle permet seulement d’éliminer les cellules graisseuses localisées résistantes au régime.

Ainsi, elle est pratiquée en cas d’échec des méthodes classiques d’amaigrissement chez les patients présentant des amas graisseux et une peau suffisamment ferme. Elle est non recommandée pour le surpoids général ou l’obésité.

À qui s’adresser pour une liposuccion du ventre ?

La liposuccion du ventre est une intervention chirurgicale en soi. Elle doit donc être réalisée par un chirurgien qualifié en qui vous avez toute confiance. Pour le trouver, vous pouvez passer par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. La première consultation permet de déterminer si le praticien est sérieux, et il doit en profiter pour évaluer votre demande. S’il estime que cette intervention est possible, il procède alors à un examen approfondi à l’aide de radiographies, de photographies. Il doit remettre deux documents écrits, un devis reprenant ses qualifications, le lieu d’intervention, le prix, et des liens vers son assurance professionnelle.

Le second document quant à lui, est un consentement éclairé, dans lequel toutes les informations doivent être indiquées. Notamment le type d’intervention, l’anesthésie, les risques, les conséquences postopératoires, etc. Sachez également qu’il n’y a pas de nombre exact de visites à respecter. Les plus importantes sont la première effectuée avec le chirurgien et une autre effectuée avec l’anesthésiste entre le mois et la semaine précédant l’intervention. Il doit également y avoir un délai de réflexion obligatoire de 15 jours entre la consultation et la liposuccion. Enfin, une consultation post-opératoire est recommandée une semaine après la liposuccion.

Comment se déroule l’opération ?

Il est possible de réaliser la liposuccion du ventre sous anesthésie locale au cas où le volume de graisse à retirer est limité. Cette opération peut également être réalisée sous anesthésie générale si l’intervention est plus importante et pour un plus grand confort. Sa durée dépend du degré d’importance de l’opération. L’intervention dure en moyenne 30 minutes.

Avant l’intervention

L’organisation d’une liposuccion du ventre doit se faire quelques semaines avant l’intervention. Il est important de se rendre compte de l’importance d’un tel acte. Pour qu’une liposuccion abdominale soit réussie, elle doit d’abord être jugée cohérente par le chirurgien. Il est également important que le patient évalue de manière réaliste les résultats. Ceux-ci dépendent de la quantité de graisse retirée, ainsi que de sa motivation à maintenir ce résultat dans le futur.

L’environnement joue aussi un grand rôle. Il ne faut pas montrer d’hostilité afin de donner un maximum de confiance à la personne qui va subir l’opération. Pour son équilibre psychologique, il faut éviter d’avoir des délais qui vont générer du stress. Bien sûr, le patient doit être confiant dans son choix et convaincu que la liposuccion reste la seule solution. Enfin, il est préférable de se reposer pendant deux semaines après l’intervention pour récupérer et prendre conscience que votre corps ne sera plus le même.

Qu’en est-il du nombre de consultations ?

Il n’y a pas de nombre fixe de consultations, seule la première avec le chirurgien et une avec l’anesthésiste sont obligatoires. Lors de cette première consultation, il vous sera remis un devis ainsi qu’une ordonnance de panty. Vous pourrez l’acheter en pharmacie ou le commander en ligne. Toutefois, il vaut mieux l’essayer sur place pour s’assurer qu’il vous va bien et qu’il ne vous pince pas trop. Le panty est une sorte de collant qui sert à comprimer la zone traitée et à panser les hématomes. Il coûte entre 50 et 100 euros, selon le modèle. Pour vous sentir le plus à l’aise possible, prenez un qui soit à votre taille habituelle.

Vous devrez également prendre rendez-vous avec un anesthésiste dans un délai d’une semaine à un mois après votre première consultation chirurgicale. Il effectuera un bilan préopératoire complet (y compris des analyses de sang) et décidera si vous devez subir une anesthésie générale ou locale. À l’issue de ces deux consultations, vous pourrez faire une demande d’admission dans l’établissement où exerce votre chirurgien.

Jour de l’opération

Vous devez arriver à la clinique le matin de l’opération, ce qui vous donne le temps de rencontrer l’équipe médicale, et de poser au besoin une question à votre chirurgien avant l’opération. Le plus souvent, les infirmières administrent au préalable un sédatif léger pour permettre aux patients un peu stressés d’attendre l’opération dans un état plus détendu.

Lors de l’intervention, vous serez conduit au bloc opératoire, où une équipe déjà présente avec des consignes à respecter vous attend. Ces consignes sont la désinfection du matériel, la mise en place des champs opératoires, la réalisation des schémas des incisions. En général, la procédure dure entre 30 minutes à deux heures, selon la quantité de graisse à retirer. L’anesthésiste peut alors commencer l’anesthésie par l’injection du produit qui commence à agir après quelques minutes.

Les suites opératoires

Une fois l’opération terminée, l’équipe médicale vous ramènera dans votre chambre où vous serez en phase de récupération. Vous pourrez porter votre panty après quelques heures. Assurez-vous de le porter jour et nuit pendant 3 à 4 semaines.

Aussi, généralement dans les 24 heures suivant l’intervention, une perfusion contenant notamment des antalgiques et des tranquillisants est administrée. Ceci, afin de diminuer les douleurs éventuelles et d’améliorer le confort du patient. Les douleurs sont comparables à des courbatures, et sont surtout ressenties la première semaine.

Les bleus par contre vont persister pendant deux à trois semaines. Quant à la durée du séjour, elle est d’une journée, y compris la nuit d’intervention. Lorsque vous quitterez l’établissement (le matin, si tout se passe bien), vous pourrez vous déplacer et marcher, mais avec une certaine gêne. Une semaine de convalescence est généralement nécessaire et recommandée. Pendant le premier mois, il n’y a pas de massage ou de soins particuliers à suivre.

Une fois la semaine de convalescence terminée, vous devrez faire une consultation post-opératoire chez le chirurgien qui vous a opéré. Cette consultation lui permettra de vous examiner et de retirer les fils de suture.

Quel prix et remboursement pour une liposuccion du ventre ?

La liposuccion du ventre n’est prise en charge par la sécurité sociale que si elle est justifiée par une maladie ou les suites d’un accident. Dans ce cas, la Sécurité Sociale peut prendre totalement en charge les frais d’intervention, les honoraires du chirurgien et l’hospitalisation uniquement dans un établissement public. Les cas litigieux doivent faire l’objet d’une demande spéciale, qui permettra à la Sécurité Sociale de vérifier la validité du remboursement.

Sachez qu’une consultation chez un chirurgien esthétique coûte en moyenne 50 à 150 euros. Quant au prix de l’intervention, il dépendra de l’anesthésie (locale ou générale) et de l’importance de l’intervention. Ainsi, pour une intervention au niveau de la ceinture abdominale, il faut compter de 900 à 2000 euros. N’oubliez pas d’ajouter à cela les soins prescrits par le chirurgien, notamment le panty et quelques antalgiques.

La liposuccion est-elle efficace ?

Il est important de comprendre que la liposuccion du ventre n’est pas un traitement de l’obésité. Il ne s’agit pas d’une alternative à l’alimentation saine et à l’exercice. La liposuccion du ventre est principalement sollicitée pour éliminer les graisses résistantes au régime et à l’exercice. Par conséquent, vous devez avoir au départ un poids naturel si vous souhaitez être un candidat idéal. 

Il est possible de retirer de grandes quantités de graisses. Cependant, cela augmente le risque de complications cardiaques et pulmonaires et oblige à surveiller étroitement le patient.

Beaucoup de personnes se demandent si les résultats de la liposuccion du ventre sont satisfaisants et définitifs. Si l’intervention est effectuée intelligemment par un chirurgien certifié, vous obtiendrez certainement des résultats satisfaisants. Les risques pour que la graisse retirée revienne sont limités parce qu’il y a moins d’adipocytes à remplir.

Cependant, le patient doit éviter de prendre du poids. Certes, il y a moins d’adipocytes en liposuccion, mais face à cela, la graisse ira vers d’autres zones. Le résultat sera moins perceptible, et votre silhouette ne sera pas équilibrée. Le poids doit être stable. L’exercice physique aide à contrecarrer l’accumulation de graisse qui peut réapparaître dans la zone de liposuccion. Pour équilibrer cela, il est nécessaire de faire de l’exercice, notamment du cardio, dans les mois qui suivent l’intervention.

Cette opération présente-t-elle des risques ?

Parmi les potentiels effets secondaires de la liposuccion du ventre, figure l’effet de « tôle ondulée ». Il est dû à l’utilisation de canules trop grosses. Une autre raison due à cet effet secondaire réside dans les gestes trop agressifs du chirurgien. Pour éviter de tels incidents, la meilleure solution est de choisir le bon chirurgien. Pour cela, fiez-vous au Conseil National de l’Ordre des Médecins ou lisez attentivement les avis pour en trouver un réputé et fiable.

Les complications graves sont rares. Elles sont généralement le résultat d’une méga liposuccion, qui est l’aspiration d’une trop grande quantité de graisse. Le risque peut augmenter si le patient a des antécédents. D’autre part, le chirurgien vous indiquera ce qu’il faut faire pour diminuer ces risques.

Conclusion

Vous êtes fatigué de ces amas graisseux en excès localisés sur votre ventre, et qui lui donnent un aspect gonflé ? Il est tout à fait possible de résoudre ce problème afin d’équilibrer la courbe de votre ceinture abdominale grâce à la liposuccion du ventre. Il s’agit d’une méthode de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer la graisse localisée au niveau du ventre. L’aspiration de ces excès permet d’aplatir le ventre, de remodeler la silhouette et d’affiner la taille.