Fbxb2kkrzmugrwjabx9u

Shampoing solide : le premier pas vers une salle de bain zéro déchet !

Les alternatives aux cosmétiques conventionnels sont désormais nombreuses dans les commerces et pharmacies. Imaginés pour satisfaire aux attentes des personnes soucieuses de la planète, les cosmétiques solides prennent de plus en plus le pouvoir. C’est le cas notamment du shampoing solide. Premier pas vers une salle de bain zéro déchet, découvrez de quoi il s’agit ainsi que ses multiples avantages pour la planète et pour vous même.

Shampoing solide, de quoi s’agit-il ?

Contrairement à ce qui est le cas des shampoings conventionnels, le shampoing solide n’est pas liquide. Il se présente sous la forme d’un galet ou d’un pain de savon comme vous pouvez le constater en découvrant la gamme de shampoing solide sur lespanacees.com. En effet, tandis que le shampoing traditionnel est généralement constitué d’eau à 80%, celui solide est formulé quasiment sans eau. C’est ce qui permet d’obtenir un produit dur et sec, qui lorsqu’on le frotte à l’eau mousse et permet de se laver les cheveux de manière éco-responsable.

Shampoing écologique, les avantages écologiques

Choisir d’utiliser un shampoing solide c’est s’inscrire dans une démarche de beauté écologique. Sensibles aux préoccupations de préservation de l’environnement, certaines marques ont fait le choix de proposer du shampoing liquide dans des flacons recyclables. Ce n’est cependant le cas que pour une minorité. Nombreuses sont les marques qui continuent de conditionner leur produit dans des flacons en plastique qui se retrouvent dans les plus de 70 000 tonnes de déchets jetés chaque année en France.

Le shampoing solide par contre est généralement emballé avec du carton recyclé, ce qui permet de réduire de manière considérable l’empreinte carbonique due à leur utilisation. Par ailleurs, dans la mesure où ils ne contiennent pas d’eau, les shampoings solides ont des formulations sans composés chimiques qui prêtent à controverse. Leur composition est généralement uniquement à base d’ingrédients actifs. Contenant moins d’éléments polluants, leur utilisation permet ainsi de préserver l’environnement ainsi que la santé de votre cuir chevelu.

A lire également : La cosmétique solide et le zéro déchet dans le secteur de la beauté

Shampoing solide, ses divers autres atouts

Utiliser un shampoing solide c’est contribuer aux efforts de protection de l’environnement, mais pas seulement. Outre ses avantages écologiques, il présente de nombreux autres atouts. Coûteux à l’achat, vous aurez vite fait de constater qu’il s’agit d’une solution économique. Leur durée de vie est en moyenne deux à trois fois plus longue que celle d’un shampoing traditionnel. Il est par ailleurs très pratique pour voyager, car occupant peu de place. Bien plus sain, on optant pour ce cosmétique la santé de vos cheveux sera améliorée. Il faut néanmoins veiller à faire le bon choix, l’offre étant grande sur le marché. Pour ce faire tenez compte de vos besoins et de votre type de cheveux. À titre d’exemple, si vous avez des cheveux secs et que vous voulez les rendre plus forts, misez sur un shampoing contenant des ingrédients nourrissants.

Shampoing solide, quelques conseils d’utilisation et de conservation

Le shampoing solide est simple à utiliser. Une fois les cheveux mouillés, frottez le directement sur ces derniers. Le produit appliqué, effectuez des mouvements circulaires et massez délicatement votre cuir chevelu, puis rincer abondamment. En ce qui concerne sa conservation, pour optimiser la durée de vie de votre shampoing il est conseillé de le sécher après utilisation et de le garder dans un endroit au sec. Comme c’est le cas pour un savon, s’il reste dans un fond d’eau il va ramollir.

Choisir un shampoing solide c’est opter pour une routine beauté sans déchet néfaste pour l’environnement. Notez que toute la famille peut l’utiliser, de quoi faire de belles économies.

A lire également : Découvrez des substituts zéro déchet aux produits de beauté classiques