9z0vqcuxlu7wup8go5jn

Comment combattre les troubles du sommeil ?

Les troubles de sommeil sont une affection qui touche environ 4 personnes sur 10 dans le monde. La fatigue matinale, des somnolences en journée, des difficultés de concentration sont quelques symptômes de ces troubles. C’est une affection qui gagne du terrain, raison pour laquelle les spécialistes de santé proposent différentes solutions pour venir à bout de cette dernière. Prendre connaissance de ces diverses solutions va permettre à plus d’une personne de savoir comment lutter efficacement contre les troubles du sommeil.

Consultez des spécialistes pour mettre fin aux troubles de sommeil

 La première étape pour se faire soigner c’est de consulter un médecin généraliste qui, après avoir détecté la cause du trouble, va transférer le cas à un spécialiste du sommeil capable de déterminer l’origine de la maladie. Ainsi les troubles de sommeil ont généralement pour cause le ronflement, l’apnée du sommeil, l’hypertension, etc. Ainsi donc, pour différentes causes, nous aurons différents spécialistes. Pour les causes de ronflement, le patient va rencontrer un pneumologue qui va déterminer les causes et, dans la foulée, lui délivrer un traitement adéquat. 

Outre le pneumologue, il peut également rencontrer l’oto-rhino-laryngologue. Si le ronflement est dû à une déformation de la cloison nasale ou au décalage de la mâchoire, ce dernier va également proposer un traitement adéquat. Hormis ces spécialistes, le patient peut également consulter le psychiatre pour soigner les troubles psychiques (liés au stress). Et dans ce cas de figure, le docteur va orienter le patient vers une thérapie comportementale, une psychothérapie.

Aménagez vos horaires de sommeil 

Un autre moyen de lutter efficacement contre le trouble du sommeil est de définir ses plages de sommeil. Cette solution est tellement plus simple et pratique s’il y a une réelle volonté derrière. Pour définir une plage horaire, il faut d’abord comprendre son corps ; tenant compte de tout ce qui précède, la découverte de son corps est importante. En effet, chacun de nous est unique et a par conséquent des horaires de sommeil différents en fonction des activités professionnelles ou de l’environnement. 

Ainsi, lorsqu’au cours d’une nuit, l’on a eu un sommeil régulier, on peut adopter cette plage d’horaire. Bien que quelques fois l’on puisse déroger à la règle, celle-ci deviendra une routine et notre corps pourra s’adapter et ainsi nous éviter des troubles de sommeil. De plus, ce qu’il faut savoir afin de circonscrire sa plage horaire est que certains d’entre nous ont des facilités à trouver le sommeil tandis que d’autres n’en ont pas. Il faut également prendre en compte ce facteur pour définir ses horaires de travail.

Développez des pratiques corporelles saines 

C’est très important d’avoir de bonnes pratiques, car elles favorisent le repos optimal de notre corps ainsi que sa santé globale. Et les médecins conseillent généralement de pratiquer une activité physique régulière pour réguler le corps et le maintenir au meilleur de sa forme. Il est aussi recommandé de manger sain pour faciliter la digestion et ainsi ne pas avoir de difficulté à s’endormir. N’abusez pas aussi des écrans, car les heures passées devant votre téléviseur ou votre moniteur d’ordinateur d’écran peuvent vous pousser à vouloir davantage regarder des contenus, et conduisent à un réel trouble de sommeil

Il est à noter que le fait de rester devant un écran après le diner est l’un des grands facteurs qui troublent le sommeil. Vous devez vous détendre à travers un massage du crâne, ce qui empêche le stress et les troubles psychiques. Ce sont de simples pratiques, mais efficaces. De surcroît, elles sont à la portée de tous et elles sont à la fois préventives et curatives.

Conclusion

Afin de déterminer et de soigner les troubles de sommeil, il est important de commencer par consulter un médecin généraliste. En fonction des résultats obtenus, divers traitements équivalents au mal vont être proposés pour lutter efficacement et « guérir » de vos troubles de sommeil.