Comment entretenir des chaussures vernies ?

Comment entretenir des chaussures vernies ?

Quoi de plus beau et de plus chic qu’une belle paire de chaussures en cuir vernies ? Afin d’éviter que le vernis de vos paires de chaussures devienne terne ou encore se mette, avec le temps, à craqueler, il faut des soins. Savoir comment entretenir et comment nettoyer des chaussures vernies et les faire briller nécessite un certain savoir-faire. Notons que le cuir verni est un cuir lisse très brillant. Cette brillance magnifique est obtenue grâce à une finition à base de laque ou de vernis qui est appliquée au cours des dernières phases dans le tannage du cuir. Ce type de chaussure rencontre un véritable succès. Comment donc en prendre soin ?

Une chaussure en cuir vernie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une chaussure faite en cuir ou en matière synthétique. Sur cette dernière, on applique une couche de vernis afin de lui donner un aspect éclatant et brillant. Sur une paire de mocassins pour femme par exemple, le vernis est très chic, mais il est toutefois très fragile et nécessite un entretien des plus réguliers. Nettoyer le cuir et l’entretenir devient ainsi une tâche très importante pour assurer sa longévité. Notons que ceci est valable, quel que soit le type de cuir.

Utilisez de l’eau savonneuse pour l’entretien de vos chaussures vernies

Bien entendu pour avoir un résultat optimal, il faudra que vous suiviez quelques conseils d’entretien. Mais, avant de passer à l’entretien en lui-même, il faut d’abord procéder au nettoyage de vos chaussures. En effet, en nettoyant ces dernières, elles pourront retrouver une surface lisse et propre. Vous ne pourrez passer à l’entretien et au soin que si la chaussure est parfaitement propre. Pour le nettoyage de vos chaussures vernies, il ne vous faudra pas grand-chose : juste de l’eau savonneuse pour enlever les saletés et c’est bon.

A lire également : Comment choisir ses lacets en fonction de ses chaussures ?

Pour commencer, mettez dans vos chaussures des embauchoirs en bois. Ensuite, prenez un chiffon doux, en microfibre de préférence, afin de ne pas rayer vos paires. Mettez-le ensuite dans de l’eau savonneuse. Avec votre chiffon humide, nettoyer vos chaussures avec délicatesse. Ensuite, rincez en vous servant d’un chiffon imbibé d’eau tiède.

Vous pouvez toujours vous servir de produits d’entretien que vous trouverez chez votre cordonnier. Ces produits qui sont vendus pour nettoyer et entretenir vos chaussures sont adéquats. En effet, ces derniers permettent d’entretenir la couche supérieure des chaussures sans pour autant pénétrer trop en profondeur. Ainsi, le cuir de la chaussure n’est pas abîmé.  

Pour ce qui est du séchage, il faut juste les laisser sécher à l’air libre. Mais attention, pour des chaussures en cuir, qu’il s’agisse d’un cuir velours, cuir blanc ou foncé, il faudra éviter une exposition à un soleil trop ardent, mais également l’utilisation d’un sèche-cheveux. Les conséquences sur le cuir pourraient être dramatiques.

Pour les lacets, nul besoin de vous embêter, il suffit de les passer à la machine.

Enlever une tache sur une chaussure vernie

Dès que vous aurez fini avec le nettoyage de la chaussure, il est encore possible que quelques tâches subsistent. Pour les enlever, nul besoin d’un cordonnier. Avec vos produits domestiques, vous pourrez faire des miracles. Selon la ténacité des tâches, il faudra choisir le produit adapté :

  • Pour les tâches bien installées, utilisez de l’alcool à 70°
  • Servez-vous de lait démaquillant pour entretenir différents objets en cuir (talons en cuir, sacs à main, veste en cuir, bottes en cuir, canapés…).
  • Le bicarbonate de soude ou le dissolvant pour se débarrasser des taches les plus résistantes.
  • Le vinaigre blanc pour retirer les taches de gras de nourriture.

Lors de l’entretien du cuir de votre chaussure, si vous avez peur de l’abîmer, vous pouvez diluer les différents produits avec une petite quantité de lait démaquillant. Aussi, pour ne pas faire de démarcation, il est recommandé d’appliquer le mélange ou le produit sur toute la surface de la chaussure. Maintenant que vos différentes chaussures sont parfaitement immaculées, quelques rayures peuvent subsister. Malheureusement, les rayures présentes sur ce type de chaussure ne peut pas totalement disparaître.

A lire également : Comment bien choisir des chaussures de running ?

Il est cependant possible de tricher en vous servant d’un vernis à ongles ou d’un feutre pour colorer les rayures. Ceux-ci doivent toutefois avoir la couleur du cuir.

des chaussures vernies rouges

Bien hydrater le vernis de vos chaussures

Que ce soit pour des chaussures pour femme ou pour homme en cuir, lorsqu’on marche, il se crée des pliures sur le vernis en cuir. Pour ne pas que le vernis finisse par se casser ou se craqueler, il faudra hydrater assez régulièrement vos chaussures et nourrir le cuir.

L’étape de l’hydratation est indispensable pour ce qui est de l’entretien de la chaussure verni. Celle-ci vous permettra de les maintenir en forme le plus longtemps possible.

Le produit adapté cuir verni

De par sa texture, le cuir verni est assez fragile. Cependant, il s’agit d’une matière avec de nombreux avantages. Il n’est par exemple pas nécessaire de l’imperméabiliser, car elle ne redoute absolument pas l’eau. Contrairement à ce qui se fait avec les autres chaussures en cuir, nul besoin de mettre un cirage pur à base de cire d’abeille, mais plutôt une huile. C’est là une protection qui permettra de recolorer vos souliers grâce à une huile incolore ou une huile pour chaussure noire. Ce soin est également efficace pour réduire les marques causées par le temps ainsi que les éraflures. En aérosol ou en flacon, l’huile rénovatrice est très simple à appliquer et très efficace pour le traitement de toute la surface de votre paire. Cette dernière retrouvera tout son éclat et sa brillance.

Sur la surface de la chaussure, étalez l’huile en effectuant des mouvements circulaires et en frottant légèrement en vous servant d’un chiffon en microfibre. Le temps de vous occuper du second pied, laissez reposer. Ainsi, vous pourrez prendre soin de votre chaussure vernie et conserver toute sa souplesse. Bien évidemment, avant l’application de l’huile, il faudra bien nettoyer la chaussure pour que cette dernière soit suffisamment propre. N’oubliez pas non plus la semelle intérieure et extérieure de votre paire. Il peut aussi s’agir d’une semelle en cuir. Il faudra en prendre soin.

A lire également : Les différents styles de chaussures d’hiver pour femme