Cryothérapie ou cryolipolyse : quelles différences ?

Cryothérapie ou cryolipolyse : quelles différences ?

Nous avons beau les qualifier de « poignées d’amour », il est dur de porter dans nos cœurs ces amas disgracieux de graisses. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’hommes et de femmes se mettent au sport. Toutefois, il est possible d’atteindre le même résultat en investissant beaucoup moins d’efforts et de temps. C’est notamment possible grâce à la cryolipolyse et à la cryothérapie.

Cependant, il est assez difficile de les distinguer. Leur préfixe commun ainsi que notre manque d’informations sur la question y sont pour beaucoup. Focus alors sur les différences notables entre ces deux procédés. Mais avant tout, apprenons-en plus sur la cryothérapie et sur la cryolipolyse.

Cryothérapie et cryolipolyse : deux procédés basés sur le froid

Le préfixe cryo- nous vient du grec ancien et signifie en gros « froid ». La cryothérapie et la cryolipolyse sont donc deux techniques qui se servent du froid pour obtenir certains effets. De fait, le froid dispose de nombreuses vertus bénéfiques pour notre organisme. En effet, il endort le système de nerfs sensitifs qui fait ressentir la douleur. On parle alors d’effet antalgique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est courant de mettre de la glace sur une entorse. Mais encore mieux, le froid amincit.

Effectivement, notre température corporelle est de 37 °C. En conséquence, lorsque nous faisons face à des températures anormalement basses, notre corps puise dans les réserves de graisse. Il se met alors à brûler davantage de calories afin de conserver sa température habituelle. C’est cette vertu qui est exploitée pour amincir. Vous pouvez en apprendre davantage si vous cherchez à en savoir plus sur les méthodes de cryothérapie et de cryolipolyse médicale. Pour le reste, il est tout aussi intéressant de savoir que le froid améliore la circulation sanguine et détend en stimulant la prolifération d’endorphines.

A lire également : Cryothérapie faciale : comment cela fonctionne et quels sont ses bienfaits ?

Ces vertus du froid sont donc exploitées au travers de la cryothérapie et de la cryolipolyse pour atteindre des buts divers. Il s’agira notamment de la perte de graisses, de l’optimisation de la récupération musculaire ou encore de l’amélioration du sommeil. Mais alors, comment différencier ces deux procédés ?

cryothérapie

Cryothérapie et cryolipolyse : des buts distincts

La première différence notable entre cryolipolyse et cryothérapie se situe dans les effets recherchés. Intéressons-nous à la décomposition du mot « cryolipolyse ». Nous noterons qu’il est tripartite. D’abord, cryo- ou comme nous le savons déjà froid. Ensuite, lipo qui a rapport aux lipides et donc à la graisse. Enfin -lyse qui signifie destruction. La cryolipolyse peut donc se définir comme étant l’élimination de cellules graisseuses en usant du froid extrême.

L’intention est alors claire : ce procédé permet de perdre de la graisse et donc de maigrir. L’objectif de la cryothérapie sera plutôt d’accélérer la récupération grâce aux vertus antalgiques du froid. Ce traitement est donc particulièrement apprécié par les sportifs afin de soulager leurs courbatures et autres douleurs musculaires. Il peut également être utilisé en complément pour faciliter la cicatrisation d’une blessure.

Par ailleurs, la cryothérapie sera également efficace contre la fatigue ou encore pour améliorer la qualité du sommeil. Ce traitement possède aussi des vertus esthétiques. Effectivement, le froid active la microcirculation sanguine de la peau. En plus de rendre le teint éclatant, l’impact se ressentira alors sur la tonicité et la fermeté de celle-ci. En outre, ces températures anormalement basses ne manqueront pas d’activer votre système d’autorégulation. La cryothérapie permet donc aussi dans une moindre mesure de mincir. Toutefois, vous l’aurez compris, ce n’est pas le principal motif d’une séance de cryothérapie. Si votre objectif principal est de mincir, vous devriez plutôt vous intéresser à la cryolipolyse.

A lire également : Parfums naturels et parfums vegans : des différences de taille !

Cryothérapie et cryolipolyse : des méthodes très différentes

La cryolipolyse élimine les amas graisseux en se servant d’une ventouse réfrigérante. Grâce à l’utilisation dudit appareil, le médecin diffusera sur la zone cible une température pouvant aller jusqu’à -10 °C. La température étant supportable, les séances durent en moyenne une heure. Le principe est donc de produire l’effet de froid sur des excès de graisse localisés afin d’engendrer une mort naturelle des cellules graisseuses. En outre, le traitement n’est pas particulièrement douloureux. Toutefois, la sensation d’aspiration peut être très désagréable.

Pour ce qui est de la cryothérapie, son principe est de diffuser un vent beaucoup plus froid sur le corps durant une période très brève. Effectivement, nous parlons ici de températures avoisinant les -120 °. Une séance de cryothérapie ne durera donc pas plus de trois minutes. Pour vous protéger les extrémités, vous serez amenés à vous vêtir de gants, de chaussettes ou encore de bandeau pour les oreilles. Vous serez alors enfermés dans un caisson étanche duquel seule votre tête dépassera. L’air dans cet espace sera très rapidement refroidi grâce à l’utilisation d’azote gazeux.

Le but est clairement de forcer le corps à activer son système d’autorégulation interne de la température. Grâce à la vasoconstriction ainsi générée, les différents effets antalgiques, thérapeutiques et esthétiques du froid sont obtenus.

cryolipolyse

Cryothérapie et cryolipolyse : des publics cibles propres et distincts

De façon générale, tous les traitements par le froid sont déconseillés aux personnes souffrant de maladies ayant rapport avec le froid. De même, ils seront déconseillés à toute personne ayant subi de façon récente une opération abdominale. Les traitements par le froid sont également contre-indiqués aux femmes enceintes par précaution. Pour le reste, les deux traitements auront des cibles distinctes. La cryolipolyse est ainsi déconseillée aux personnes trop maigres. En effet, elles ne disposent pas de suffisamment de graisses à aspirer.

A lire également : Perte d’élasticité de la peau : comment faire ?

De même, les personnes beaucoup trop corpulentes ne sauraient tirer profit de ce traitement, car il ne serait pas vraiment efficace. Dans le même temps, la cryothérapie pourra s’adresser à toutes ces personnes aussi longtemps qu’elles seront aptes à supporter n’importe quel traitement par le froid. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de ressentir une fatigue subite à la suite de la séance. Il est également possible de ressentir quelques brulures cutanées au cas où vous ne vous seriez pas correctement couvert les extrémités.

La cryolipolyse est donc une forme de cryothérapie. Il s’agit d’une variante de thérapie par le froid ayant un but expressément esthétique. C’est donc une alternative efficace à la liposuccion ou à tout autre type d’opération esthétique lourde. La cryolipolyse est donc un traitement pointu tandis que la cryothérapie en elle-même est beaucoup plus générale. Elle couvre une grande variété de bienfaits du froid et s’adresse à un public beaucoup plus large. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les séances de cryothérapie reviennent beaucoup moins chères que les séances de cryolipolyse.