La robe chemisier a fait des émules tout au long de l’été. Parions qu’il en sera tout autant à la rentrée ! Et pour cause, elle conjugue chic et décontraction avec brio, quel qu’en soit le style. En toute saison, on la préfère dans les matières naturelles telles que le coton en journée et la soie ou la mousseline de soie pour le soir.
Alors zoom sur cette nouvelle incontournable ! Découvrez ici quelle robe chemise sied à quelle occasion et nos conseils pour l’accessoiriser !
Sommaire
Porter la robe chemisier façon bohème
Pour prolonger l’été, on se crée une allure citadine piquée de l’esthétique bohème de nos plus belles « sorties de plage ». On s’affiche aux terrasses des cafés en blanc immaculé upgradé d’accessoires shoppés dans cette boutique en ligne de créateurs. La taille est marquée d’une ceinture en raphia, assortie de bijoux ethniques et de sandales spartiates. On n’oublie pas pour l’occasion d’arborer nos plus belles lunettes de soleil et l’on évite les chaussures blanches, réservées aux mariées.
Toujours avec chic et naturel, la robe chemise de couleur grège ou kaki se prête tout aussi bien au jeu. Elle revisite l’intemporelle combinaison saharienne, adulée depuis qu’elle a vu jour en 1967 sous les traits de Monsieur Saint Laurent.
La robe chemise s’embourgeoise
En tissu bayadère, la robe chemise impose une allure plus sophistiquée. Rien de tel pour pimper un look preppy que de l’accessoiriser de bijoux dont les codes bourgeois sont cassés par de maxi formats. On pense notamment aux colliers à maillons teintés d’or ou d’argent, aux gourmettes over size et aux boucles d’oreille à clip très Lady Di. L’idée n’est en aucun cas de jouer la demi-mesure.
Pour chausser des escarpins, la robe chemisier se choisit en longueur sous les genoux et déboutonnée plus ou moins haut sur la jambe. Les plus pointues la dénicheront en popeline de coton pour s’assurer de sa bonne tenue.
Sexy en diable
Hasbeen les tenues moulantes, la chemise longue portée en robe en est le parfait opposé. Même les Kardashian s’y sont mises ! Pour se créer une allure sexy en diable sans avoir l’air de s’être donné du mal, on se procure une chemise destinée aux hommes. On la porte loose avec les manches retroussées. Une simple ceinture en cuir noir et un chignon défait parachèveront une allure empreinte de sex-appeal.
Plus la tenue semblera improvisée et plus l’effet sera réussi ! En ce qu’il concerne les coloris, les teintes bleutées et le blanc sont privilégiés.
La nouvelle tenue mondaine
Le soir venu, la robe chemise troque son aspect structuré pour adopter des lignes fluides. En soie, elle chatoie de reflets moirés et emprunte aux pierres précieuses leurs plus beaux reflets : émeraude, rubis, saphir, améthyste ou onyx. De longueur midi, elle se marie à d’élégantes sandales métallisées ou se porte avec de grandes bottes façon.
Fermés d’un col lavallière, les plus beaux modèles sont agrémentés de manches ballons resserrées sur le poignet et font revivre la fameuse robe d’hôtesse chère aux années 70.