Slow fashion : essayez la mode vegan !

Slow fashion : essayez la mode vegan !


Le secteur de la mode et du textile, fait partie des plus polluants au monde. Autant d’un point de vue utilisation des ressources et d’énergies, pour les transports, que de la production de déchets occasionnée.

Devons-nous encore avoir une garde-robe remplie de vêtements rarement utilisés ? Pourquoi posséder 30 paires de chaussures ou 12 sacs à main ? Dans le même temps, il serait bon de nous interroger sur le traitement réservé aux animaux que nous exploitons pour la fabrication de nos accessoires ; comme le fait la mouvance vegan. Comment allier style et éthique, pour un cadeau par exemple ? C’est la question à laquelle nous souhaitons répondre.

Bonus : apprenez en plus sur le mouvement slow fashion et la maroquinerie en liège.

La slow fashion et la mode vegan

La société de consommation à laquelle nous sommes presque tous contraints de contribuer, connaît depuis quelques mois une certaine remise en cause. Le modèle économique libéral et capitaliste des pays occidentaux, est construit sur une vision marchande du monde, de ses ressources et du travail humain. La slow fashion est un mouvement. Plus encore, c’est une manière de dire « Stop ! ». Stop à la mode délocalisée et sans âme, stop à l’exploitation des forces de travail des pays les plus compétitifs au détriment du respect des droits de l’homme.

Le mouvement slow fashion aborde la mode sous un angle nouveau. Voici ces principaux préceptes :

  • Respect des humains sur toute la chaîne de production des vêtements, jusqu’à la distribution,
  • Production de produits de qualité pour une utilisation prolongée (versus : mode jetable).
  • Respect de l’environnement : aussi bien la faune que la flore.

Ainsi, le mouvement slow fashion est très cher aux vegan, qui ont le souci du respect des animaux jusque dans leur manière de constituer leur garde-robe. Refuser le cuir animal ? D’accord. Mais alors, quelle est la solution ? Aussi, si vous souhaitez faire un cadeau vegan, la suite de cet article est faite pour vous.

A lire également : Mode vegan : les dernières tendances pour cet été

Un cadeau idéal pour une femme vegan

Cela est plutôt sain de remettre en cause ses certitudes et ses habitudes. Vous êtes de plus en plus nombreux à changer votre façon de consommer la mode. Grâce à des enquêtes et des mouvements associatifs, nous sommes également de plus en plus au courant de la maltraitance animale. Les animaux ne doivent pas être les esclaves de nos envies. Bien que la pratique soit banalisée dans nos sociétés, consommer du cuir n’est pas un acte anodin.

La meilleure alternative au cuir : le liège

Connaissez-vous la maroquinerie en liège ? C’est encore très peu connu en France. Pourtant au Portugal, le liège a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Et pour cause cette matière possède des qualités incroyables :

  • Matière naturelle et écologique,
  • Matière très résistante et souple avec un cachet authentique,
  • Matière très légère qui résiste à l’eau.

Pour toutes ces raisons, le liège mérite son surnom classieux de « cuir végétal ». Peu connu en France, des boutiques de créateurs comme Liège Évasion commencent à se faire connaître et proposent une mode alternative, esthétique et alignée sur les valeurs vegan.

Conclusion

Pendant cette période troublée que nous traversons, nous sommes nombreux à remettre en question les fondements de nos connaissances et de notre rapport au monde. Celui-ci ne cessera pas de tourner de si tôt, mais les organisations humaines semblent particulièrement mises à mal. C’est le moment, pourquoi pas, de revenir sur nos besoins essentiels et sur une consommation plus raisonnée. Avec la slow fashion et la mode vegan, des solutions apparaissent pour allier chic et écologie. Alors pour vos cadeaux de fin d’année, choisissez un objet durable et esthétique, pour le plus grand bonheur de madame et de la planète.

A lire également : Paris Fashion Week : une édition haute en couleurs et riche en nouveautés