Mode vegan : les dernières tendances pour cet été

Mode vegan : les dernières tendances pour cet été

Depuis quelques années, la tendance vegan s’immisce dans nos assiettes et dans nos produits cosmétiques. Elle commence également à s’imposer dans nos dressings et a même conduit à la création d’une nouvelle mode : la mode vegan. Ainsi, les femmes, mais également les hommes, peuvent aujourd’hui s’habiller vegan de la tête aux pieds. Le véganisme est un mode de vie qui rejette tous les produits d’origine animale. Ce concept représente une alternative efficace pour changer complètement nos modes de consommation tout en limitant notre impact environnemental. C’est d’ailleurs pourquoi l’industrie du textile s’intéresse de plus en plus à ce nouveau phénomène de mode. Découvrons ensemble les dernières tendances à adopter cet été.

Les chaussures vegan, vous connaissez ?

Nous portons des chaussures quotidiennement que ce soit pour aller au travail ou vaquer à nos occupations. Outre leur aspect pratique, ces accessoires sont également indispensables pour agrémenter notre style vestimentaire. Vous devez donc choisir des chaussures de qualité, qui conviennent à la fois avec le look que vous recherchez. Vous pouvez opter pour des chaussures vegan sans cuir par exemple, des accessoires éthiques qui sont parfaitement à la mode.

Les modèles proposés sur le marché répondent à des caractéristiques bien précises. Ils s’adaptent au mode de vie particulier qu’est le véganisme et ne contiennent donc aucun composant d’origine animale. Le cuir est ainsi proscrit aussi bien au niveau des semelles que dans la partie supérieure des chaussures. Les matières utilisées sont généralement des matières d’origine végétale, comme le bois, le liège, le feutre végétal, la mousse d’algues, les mélanges de coton et les cuirs d’ananas ou de champignon.

A lire également : Les dernières tendances de mode autour de la marinière

mode vegan, les tendances de cet été

Les chaussures vegan disposent de semelles constituées de caoutchouc et sans composants plastiques. Cela permet d’éviter la libération des microplastiques lors de la marche, des éléments dégradant l’habitat naturel de différents animaux. La majorité des chaussures contiennent toutefois des adhésifs pouvant être à base d’ingrédients d’origine animale. Ainsi, les colles utilisées pour renforcer les coutures doivent être certifiées vegan. C’est le cas si vous optez pour des modèles produits par des marques 100% éthiques ou bénéficiant d’une certification de la PETA.

Vous devez donc faire attention avant d’acheter vos shoes vegan. Il sera nécessaire de vérifier que les paires proposées sont sans cuir animal de la semelle à la tige tout en étant relativement confortables. Vous pourrez ensuite choisir la vôtre en fonction de vos besoins et de vos envies. Elle pourra être aussi bien en matière synthétique qu’en toile. Vous pourrez également choisir entre différents coloris, allant du blanc au noir, en passant par le jaune fluo, le rose, le bordeaux, l’amande et les mélanges de couleurs.

Et si vous essayiez les vêtements en coton bio ?

Le secteur du textile constitue de nos jours l’un des plus polluants de notre planète. L’une des principales causes de cette situation est la culture de certaines plantes, notamment le coton. Ce dernier est largement utilisé dans la confection de nos vêtements. Le problème est que sa culture exige un apport en eau très important, mais également l’utilisation de différents produits chimiques et insecticides. Cela est donc contraire aux valeurs éthiques du véganisme.

Ainsi, la tendance pour cette saison estivale est de se tourner vers des vêtements faits en coton, mais en coton biologique. La culture de ce dernier est plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme. L’utilisation de produits chimiques, d’insecticides et de pesticides n’est pas nécessaire pour optimiser le processus de fabrication de cette fibre textile naturelle. Les composts naturels sans composants chimiques, métaux lourds et chlore sont d’ailleurs préconisés.

A lire également : Slow fashion : essayez la mode vegan !

Porter des vêtements en coton bio présente des avantages certains pour les adeptes de la mode vegan et de l’achat responsable. La culture du coton biologique demande un volume d’eau moins important que celle du coton classique. Cet avantage s’explique par l’inexistence de pesticides (besoin de beaucoup d’eau pour la dilution) dans les sols, les rendant ainsi plus riches.

Les pesticides et les produits chimiques représentent un véritable risque pour la santé des personnes habitant à proximité des champs de culture. Cultiver le coton biologique permet alors d’éviter tous problèmes sanitaires liés à l’exploitation du coton traditionnel. Bien entendu, cette démarche permet également d’amoindrir les effets néfastes sur l’écosystème. De plus, le coton bio offre une bonne durabilité dans le temps. Ses fibres ne font l’objet d’aucun type de traitement chimique.

En tant qu’adepte de la mode vegan, vous pouvez également intégrer les articles vestimentaires en coton biologique dans votre garde-robe. En été, vous pouvez opter pour des bermudas en coton recyclé (vert clair, rouge, beige…) ou un short classique, mais essentiellement en coton bio-sourcé. Par contre, les pantalons en coton bio denim, les chinos et les pantalons 7/8 seront tout aussi intéressants. Côté hauts, vous pouvez vous tourner vers les tee-shirts, débardeurs, blouses sans manches, polos, chemises, doudounes, vestes et gilets en coton bio.

vêtements en coton bio, mode vegan

Des tennis en textile recyclé, ça vous tente ?

Les baskets sont des incontournables de notre dressing. Portées quotidiennement pour arborer un style décontracté ou avec des tenus plus chics pour créer un effet de contraste, elles s’adaptent à tous les besoins. Toutefois, la majorité des modèles proposés sur le marché ne respectent pas toujours les besoins environnementaux et sociaux. Leur production dépend notamment du cuir animal et du pétrole, et est réalisée dans des ateliers où les ouvriers sont mal rémunérés.

A lire également : Les dernières tendances en matière de streetwear pour femme

Les marques sont cependant conscientes de ce problème et proposent des paires de baskets plus éco-responsables. Ces dernières sont constituées essentiellement de matières recyclées et recyclables que ce soit au niveau de la semelle, de la doublure et de la tige. Parmi ces matières : les baskets ou sneakers en textiles recyclés.

Ces modèles de tennis répondent à de nombreux labels. Parmi les plus importants, vous pouvez distinguer les labels OEKO-TEX ou GOTS. Ces baskets sont également plus chères que les modèles classiques, notamment si elles sont fabriquées en France. Toutefois, vous n’avez pas à faire de concession en termes de style. Les paires proposées par les marques tournées vers la mode vegan suivent les tendances. Vous restez ainsi stylé tout en réduisant votre impact environnemental.

Les tennis en toile recyclés sont donc un incontournable de votre dressing pour cet été. Elles se déclinent en plusieurs coloris et plusieurs formes pour s’adapter à chaque besoin. Vous pouvez les porter aussi bien avec une jupe qu’avec un jean, à toutes les occasions. Un must-have en termes d’habillements écoconçus.